Le 116ème pèlerinage du diocèse de Viviers s’est déroulé du 21 juillet au 26 juillet à Lourdes sous la présidence de Monseigneur Jean-Louis BALSA. 455 pèlerins de l’Ardèche mais aussi d’autres diocèses ont fait pèlerinage à Lourdes. Parmi eux, on comptait 77 pèlerins hébergés à l’Accueil Saint Frai, 211 membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse qui prend en charge les malades avec 24 jeunes hospitaliers dont 17 ont marché pendant la semaine précédente de Sarlabous près de Bagnères de Bigorre à Lourdes et 121 pèlerins logés en hôtel dont 26 jeunes et enfants. Tous ont pu vivre ce temps de ressourcement spirituel auprès de la Vierge Marie et de Bernadette.

Les pèlerins, avec les ceux des autres diocèses anglais, irlandais, italiens, espagnols, français présents, ont pu vivre les célébrations proposées par les Sanctuaires de Lourdes : la procession mariale,  l’adoration eucharistique, la messe internationale du mercredi matin et la messe à la Grotte avec les diocèses de Nantes, Evreux, Verdun et Luçon.

Le thème de cette année « Heureux vous les pauvres » nous appelait à découvrir et accepter nos pauvretés spirituelles personnelles et à les transformer en richesses comme Bernadette l’a fait avec l’aide la Marie. Quand on demandait à Bernadette, pourquoi elle avait été choisie, elle répondait : parce que j’étais la plus pauvre. Bernadette vivait la pauvreté économique (ses parents n’avaient pas d’emploi fixe), la maladie (conséquence de l’épidémie de choléra), intellectuelle (elle ne savait ni lire ni écrire à 14 ans) et spirituelle (elle n’avait pas pu aller au catéchisme). Mais elle a pu, avec l’aide de Marie, au cours des 18 apparitions, en faire autant de richesses, de joie de vivre, d’envie d’apprendre. Nous avons tous des pauvretés personnelles qui nous empêchent de rencontrer en vérité Jésus dans nos vies. C’est cette démarche qui a été proposée aux pèlerins lors du sacrement du pardon et de la réconciliation, un beau moment au cours de ce pèlerinage.

Un pèlerinage qui a permis de se retrouver en diocèse où nos 24 paroisses étaient représentées, d’avoir des célébrations en Église universelle  et d’avoir des moments personnels.

L’an prochain, le 117ème pèlerinage du diocèse de l’Ardèche à Lourdes aura lieu du 21 au 26 juillet 2020.

Alain Gouilloud
Diacre
Directeur diocésain des pèlerinages