
Église de Saint-Prix
07270 St Prix
Paroisse St Basile entre Doux et Dunière
Paroisse St Basile entre Doux et Dunière
Au cœur de l’Ardèche, l’église de Saint-Prix se dresse depuis 1860 comme le principal repère du village.
Visible de loin, son clocher est l’un des symboles de la commune. Il n’a cependant jamais été rénové depuis la création de l’église, sa toiture et sa charpente nécessitent ainsi une intervention urgente pour prévenir les infiltrations d’eau et garantir sa solidité.
Porté par la commune, ce projet s’appuie sur des entreprises locales engagées dans des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement.
Achevée en 1860, l’église de Saint-Prix fut édifiée pour répondre à la croissance démographique du XIXe siècle.
Son intérieur recèle de belles peintures et un plafond étoilé dans le style byzantin, conservés au fil de rénovations successives.
Placée sous le patronage de Saint-Prix, évêque d’Auvergne au VIIe siècle, elle en conserve la statue au-dessus de son portail.
Ouverte toute l’année, elle accueille messes et activités culturelles, dont la traditionnelle crèche de Noël.
Située dans le département de l’Ardèche, au cœur du village de Saint-Prix, l’église s’inscrit dans un territoire riche, non loin de Tournon-sur-Rhône et des paysages du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
La commune de Saint-Prix, ses élus et ses habitants sont pleinement engagés pour la sauvegarde de leur clocher, patrimoine principal de la commune et premier édifice visible à l’entrée du village. La mobilisation autour du clocher témoigne d’un fort attachement au patrimoine et à la vie culturelle du village.
Après les travaux, l’église et son clocher continueront d’être un lieu vivant, ouvert aux habitants et aux visiteurs, garantissant la pérennité d’un héritage collectif.
Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice.
Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 63 914 €.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.
