Pastorale des Migrants

Présentation de la pastorale

Un service, une mission

Le Service de la Pastorale des migrants est au service de l’humanisation de la rencontre de l’étranger, de la solidarité avec le frère étranger, et de la catholicité des communautés chrétiennes.

Des propositions pour se former

Afin de remplir sa mission, l’équipe diocésaine propose des rencontres d’information sur l’accueil des migrants dans notre pays, des rencontres de réflexion chrétienne appelant à changer son regard sur l’étranger. En 2009, par exemple, la formation portait sur le regard de foi que porte l’Église sur les migrations dans le monde à partir de la lecture de “Erga Migrantes Caritas Christi” la charité du Christ envers les migrants, texte pontifical de la pastorale des migrants, paru en 2004. Les textes de la Conférence des Évêques de France sont aussi des sources de réflexion sur le devoir de solidarité et sur la culture de l’accueil dans la religion chrétienne.

Un temps fort

L’équipe appelle les communautés locales à vivre le temps fort de la journée mondiale du migrant et du réfugié, en janvier, à l’appel du pape François. Temps de réflexion et de prière, au cours duquel les différents groupes solidaires des migrants s’associent pour souligner la dimension évangélique de l’accueil de l’étranger.

Contacts

Maison Diocésaine Charles de Foucauld
2, faubourg Saint Jacques – BP 26
07220 Viviers

Responsable diocésain : Jean-Marie Auriolle (diacre)

Agenda

Jean-Marie Auriolle (Diacre)
Jean-Marie Auriolle (Diacre)Délégué diocésain