Aumônerie de l’Enseignement Public

Repères fondamentaux de l’AEP

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communauté d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.

Document à télécharger :

La mission de l’Aumônerie de l’Enseignement public

L’aumônerie : une place originale entre l’Église et l’École publique

L’Aumônerie de l’Enseignement public est un organisme de l’Église catholique qui occupe une place originale car son existence et son fonctionnement sont régis par la loi française.

L’aumônerie de l’Enseignement public agit et s’organise dans le cadre de la séparation de l’Église et de l’État qui garantit la liberté de pensée et de culte. Par son fonctionnement, elle respecte les règles de la laïcité et adhère aux valeurs de la République. L’aumônerie de l’Enseignement public peut donc être considérée comme interface entre l’École publique et L’Église catholique.
Lorsque les parents en font la demande au Principal ou au Proviseur, le Recteur d’Académie déclare l’ouverture de l’aumônerie sur le collège ou le lycée. L’aumônier (personne responsable de l’aumônerie) est alors agréé par l’administration.

En Ardèche un service d’aumônerie est reconnu dans 24 établissements. Dans les 12 autres, l’aumônerie existe, mais n’a pas encore de lien avec le collège ou le lycée.

La mission de l’aumônerie

Rendre possible une présence d’Église auprès des collèges et des lycées d’Enseignement public en Ardèche. Elle adhère au projet de l’École de construire des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans la cité.
L’Aumônerie de l’Enseignement public de l’Ardèche est un service de l’Église catholique du diocèse de Viviers. Elle est donc un lieu de proposition de la foi en Jésus-Christ (Cf. Lettre aux catholiques de France). Cette annonce se fait dans le contexte de l’enseignement public et le respect de la laïcité, en direction de jeunes et de familles qui le demandent librement. Dans l’accomplissement de cette mission, l’Aumônerie a conscience d’être lieu d’Église pour le monde scolaire de l’Enseignement public, par sa capacité à accueillir, pas sa contribution à la croissance des jeunes, par son souci de faire naître des communautés.

Pour des jeunes

2/3 des jeunes ardéchois sont scolarisés dans l’Enseignement public. Collégiens et lycéens, ils sont de milieux très divers. Certains résident en zone urbaine, mais la plupart habitent le rural et connaissent d’importantes contraintes liées aux transports scolaires. Au niveau de leur emploi du temps, ils sont confrontés à de multiples propositions scolaires et extra scolaires. Ils vivent le temps de l’adolescence, étape de déstabilisation, moment privilégié de structuration de leur personnalité. Ils sont très différents, n’ont pas tous les mêmes demandes et les mêmes attentes.

Leur présence à l’aumônerie résulte d’une démarche personnelle et/ou d’un accompagnement familial.
A l’aumônerie, ils sont accompagnés par des adultes-animateurs, en collaboration avec les parents, dans le cadre d’une association, en relation avec l’établissement scolaire, dans le respect de la laïcité.

L’Aumônerie se veut…

  • Un lieu de passage, d’accueil large et gratuit, d’écoute, de tolérance. Les jeunes y sont accueillis et acceptés tels qu’ils sont ; pour s’exprimer en toute liberté, s’affirmer personnellement, dans le respect de l’autre, être écoutés, compris, aimés, et à travers cela vivre une expérience chrétienne.
  • Un lieu pour agir, bâtir des projets, participer à des actions de solidarité, prendre des responsabilités et apprendre à vivre ensemble.
  • Un lieu de rencontre de réflexion de confrontation et de choix. C’est en cheminant avec d’autres, en rencontrant des adultes, que l’on apprend à avoir un esprit critique, à se forger un discernement dans le monde où les propositions multiples peuvent désorienter.
  • Un lieu qui permet aux jeunes, de découvrir et d’expérimenter une dimension de la vie en Église par des temps forts, des week-ends, des camps, des marches, des actions de solidarité, des rencontres inter-groupes.
  • Un lieu où les jeunes peuvent être entendus dans ce qu’ils disent de l’école. Mais aussi un lieu pour les aider à se sentir bien dans leur établissement et dans leur formation scolaire. Ceci implique des relations avec les acteurs de l’Enseignement public.
  • Un lieu où l’on propose aux jeunes d’accueillir la Parole de Dieu et de découvrir une relation libre à Jésus-Christ qui donne sens à la vie.
  • Un lieu de célébration, pour fêter ce qui a été vécu, marquer des étapes et des passages. Un lieu où il est possible de proposer et de célébrer des sacrements.

Contacts

Pour contacter l’aumônerie de mon collège ou de mon lycée, pour connaître les coordonnées de l’aumônier de mon établissement scolaire (personne responsable de l’équipe d’animateur)

Service diocésain des aumôneries de l’Enseignement public de l’Ardèche
2, faubourg Saint-Jacques – B.P. 26 – 07220 Viviers
Tel : 04 75 52 85 58 – Email
Site national des AEP : ici

Mme Sophie Balmelle
Mme Sophie BalmelleResponsable diocésaine
Annie Ponson
Annie PonsonPréparation des journées pour les responsables