Pastorale des familles

Présentation de la pastorale

Le Service Diocésain de la Pastorale des Familles (SDPF) a pour mission d’être proche et attentif aux familles, dans leur diversité, dans leurs difficultés
et dans leurs joies, afin d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur l’amour, la vie, le mariage et la famille.
Pour remplir cette mission, le SDPF est en lien avec les paroisses, les services diocésains, les mouvements catholiques familiaux, afin d’être un lieu de réflexion et de proposition pour soutenir les couples, les parents et les familles, et d’avoir une parole d’Eglise sur les sujets d’actualité concernant celles-ci.

  • Journée des Fiancés
    • À vous qui préparez votre sacrement de mariage, À vous qui vous lancez dans l’aventure, l’Église est avec vous et vous invite pour une journée festive ! Samedi 28 mars 2020 : Témoignages de couples mariés, échanges et partages. Clôture de la journée par une bénédiction des fiancés par Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers.
      Pour s’inscrire, merci d’envoyer un email ici
  • Se marier à l’église
    • Une ou plusieurs rencontres avec d’autres fiancés accompagnés par une équipe et un prêtre ou un diacre pour réfléchir au sacrement du mariage.
    • Formalités administratives :
      • Les demandes d’extraits de baptême en vue du mariage sont à remplir par le prêtre qui établit le dossier de mariage
      • Le dossier administratif en vue du mariage : il revient au prêtre du mariage de le constituer.
      • Les déclarations d’intention et leur personnalisation exigent une attention et une rédaction particulières, après la préparation adaptée. Elles constituent la garantie écrite que sont explicitement pris en compte les quatre points fondamentaux du mariage. Elles doivent être datées et signées par les futurs mariés et contresignées par le prêtre ou le diacre. Il est souhaitable qu’elles soient personnalisées et individuelles. On peut aussi remplir les formulaires disponibles de déclaration d’intention.
      •  Les demandes de dispense ou d’autorisation doivent être transmises au bureau des mariages au moins un mois avant le mariage.

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Les Mouvements Familiaux

Contacts

Pour contacter la Pastorale des familles :

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2, faubourg Saint Jacques – BP 26 – 07220 VIVIERS

Responsable diocésaine :  
Nathalie CHARRETON

Equipe diocésaine :   
Odile LEFEBVRE et Bénédicte PERRET

Agenda

7 novembre 2020

JOURNÉE RENCONTRE: L’ACCOMPAGNEMENT AU MARIAGE, UN DEFI MISSIONNAIRE ?

La Pastorale des familles propose une journée rencontre autour du thème L’accompagnement au mariage, un défi missionnaire ? 

Mgr Balsa nous fait remarquer que nous devons aller vers un changement pastoral. Nos rencontres d’accompagnement vers le mariage doivent permettre aux fiancés une rencontre avec le Christ.  Nous pouvons lire dans sa lettre pastorale “Disciples de Jésus-Christ et  missionnaires du Salut en Ardèche” au Ch3, §45 : 

« L’un des enjeux fondamentaux est de passer d’une pastorale de la réponse à des  demandes, à une pastorale de l’offre pour des personnes qui ne demandent rien… Aux quelques-uns qui demandent du religieux, à nous de faire l’offre du salut de Jésus-Christ qui va surprendre leur demande.[…] par la proposition du Salut qui rejoint leurs aspirations profondes à la vie “

Comment surprendre les fiancés sur ce chemin en Eglise ?

Pour nous aider dans cette mission qui nous a été confiée, nous vous proposons de vivre une journée, tous ensembles, acteurs pour l’accompagnement “vers et pendant” le mariage 

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020

10h (accueil 9h30) /12h15 messe/16h15 fin.  Maison diocésaine VIVIERS
Téléchargez ici le bulletin d’inscription.

Cette journée sera animée, entre autre, par la communion Priscille et Aquila avec comme feuille de route: ” annoncer le Christ Ressuscité, être contagieux de Dieu,  toucher les coeurs, susciter l’élan missionnaire et bien sûr conduire au Seigneur, à la vie dans l’Esprit et en Eglise”.

Nous prendrons également le temps d’entendre des témoignages d’équipes de notre diocèse, de partager sur nos expériences, notre vécu,  nos doutes, nos questions mais aussi les fruits que nous récoltons !

La présence de tous, prêtres, diacres et accompagnateurs des fiancés est importante, nous sommes un Corps d’Eglise !

Nathalie CHARRETON
Nathalie CHARRETON Responsable diocésaine
Odile LEFEBVRE
Odile LEFEBVRE Membre
Bénédicte PERRET
Bénédicte PERRET Membre

Actualités