Pastorale des familles

Présentation de la pastorale

Le Service Diocésain de la Pastorale des Familles (SDPF) a pour mission d’être proche et attentif aux familles, dans leur diversité, dans leurs difficultés
et dans leurs joies, afin d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur l’amour, la vie, le mariage et la famille.
Pour remplir cette mission, le SDPF est en lien avec les paroisses, les services diocésains, les mouvements catholiques familiaux, afin d’être un lieu de réflexion et de proposition pour soutenir les couples, les parents et les familles, et d’avoir une parole d’Eglise sur les sujets d’actualité concernant celles-ci.

• Journée des Fiancés
    • À vous qui préparez votre sacrement de mariage, À vous qui vous lancez dans l’aventure, l’Église est avec vous et vous invite pour une journée festive ! Samedi 28 mars 2020 : Témoignages de couples mariés, échanges et partages. Clôture de la journée par une bénédiction des fiancés par Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers.
      Pour s’inscrire, merci d’envoyer un email ici
  • Se marier à l’église
    • Une ou plusieurs rencontres avec d’autres fiancés accompagnés par une équipe et un prêtre ou un diacre pour réfléchir au sacrement du mariage.
    • Formalités administratives :
      • Les demandes d’extraits de baptême en vue du mariage sont à remplir par le prêtre qui établit le dossier de mariage
      • Le dossier administratif en vue du mariage : il revient au prêtre du mariage de le constituer.
      • Les déclarations d’intention et leur personnalisation exigent une attention et une rédaction particulières, après la préparation adaptée. Elles constituent la garantie écrite que sont explicitement pris en compte les quatre points fondamentaux du mariage. Elles doivent être datées et signées par les futurs mariés et contresignées par le prêtre ou le diacre. Il est souhaitable qu’elles soient personnalisées et individuelles. On peut aussi remplir les formulaires disponibles de déclaration d’intention.
      •  Les demandes de dispense ou d’autorisation doivent être transmises au bureau des mariages au moins un mois avant le mariage.

Your Content Goes Here

Les Mouvements Familiaux

Pour contacter la Pastorale des familles :

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2, faubourg Saint Jacques – BP 26 – 07220 VIVIERS

Responsable diocésaine :
Nathalie CHARRETON

Equipe diocésaine :
Odile LEFEBVRE et Bénédicte PERRET

7 novembre 2019

Transmission de la foi

Temps de rencontre pour permettre aux grands-parents de venir partager un moment convivial et chaleureux autour d’un café. Échanger, réfléchir autour d’un thème sur leur place et leurs rôle dans la famille
Lieu : Maison paroissiale au 1 place du Général de Gaulle à Ruoms

28 novembre 2019

Transmission de la foi

Lieu : Salle Sainte Marie – 2 rue du Petit Pré – 07340 Champagne

12 décembre 2019

CAFÉ DES GRANDS-PARENTS
Trouver le juste équilibre (retraite, couple et famille)

Lieu : Maison paroissiale au 25 rue René Grimaud à Aubenas

13 février 2020

Lieu : Salle Sainte Marie – 2 rue du Petit Pré – 07340 Champagne

28 mars 2019

JOURNÉE DES FIANCES

Vous êtes inscrits pour la préparation au mariage sur le diocèse de Viviers. Nous nous réjouissons de votre projet de vie. Mgr Jean Louis Balsa, évêque de Viviers est heureux de vous inviter à cette journée.

Nathalie CHARRETON
Nathalie CHARRETON Responsable diocésaine