Initiation chrétienne (Catéchèse & Catéchuménat)

Le service de l’initiation chrétienne a pour mission d’être au service des paroisses pour accompagner et former les responsables de l’initiation chrétienne et les catéchistes à la mise en œuvre des parcours catéchétiques et des temps d’éveil à la foi.
Le service accompagne, forme et conseille également les équipes sur les paroisses qui accompagnent un adulte vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Initiation chrétienne des enfants

• Baptême
    • Pour les enfants
      • Age 3- 7 ans : A partir de 3 ans, l’enfant est capable de comprendre ce qui se passe, il est donc important qu’une préparation de l’enfant avec une pédagogie adaptée à l’âge soit aussi prévue en plus de celle des parents. Une participation au groupe d’éveil à la foi est vivement conseillée.
      • Age 7- 12ans : L’enfant ayant atteint l’âge de raison, il est important qu’il suive une année de catéchèse pour confirmer son adhésion à la foi chrétienne avant de suivre une préparation au baptême. Le rituel des baptêmes en « âge scolaire » prévoit 3 étapes liturgiques avant le baptême à vivre au sein de la communauté chrétienne. La troisième étape se vit à Viviers au niveau diocésain.
  • Eucharistie
    • La préparation au sacrement de l’eucharistie peut être proposée aux enfants lors de la deuxième année de catéchèse où de la troisième année s’il n’y a pas eu de catéchèse initiale. Les enfants présents à la messe tous les dimanches peuvent se préparer au sacrement de l’eucharistie à partir de 7 ans.
  • Sacrement de réconciliation

Initiation chrétienne des adultes

• Baptême
    • Il est important de prendre le temps d’accueillir chaleureusement la personne et lui dire notre joie et celle de l’Église. Ne pas s’engager sur une date de baptême. Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat (SDIC). Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Lorsqu’un adulte demande à préparer le baptême, il se prépare aussi à la confirmation et à l’eucharistie. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement d’un adulte, ils restent un support.
  • Eucharistie
    • Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat* de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat. Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers le sacrement de l’eucharistie. Une proposition sera faite pour préparer aussi le sacrement de confirmation. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement de l’adulte, ils restent un support.
  • Confirmation
    • Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat* de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat. Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers le sacrement de la confirmation. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement de l’adulte, ils restent un support.

Service Diocésain d’Initiation Chrétienne

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2 fbg St Jacques – BP 26 – 07220 Viviers

Permanences à la maison diocésaine :
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Agenda

Les propositions du Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et celles pour les adultes qui cheminent vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne sont à retrouver ici

• Rentrée 2019 des catéchistes : à lire ici
  • Formation au discernement et à la relecture : à lire ici
Karine LEFEBVRE
Karine LEFEBVREResponsable de l'Initiation Chrétienne