Initiation chrétienne (Catéchèse & Catéchuménat)

Le service de l’initiation chrétienne a pour mission d’être au service des paroisses pour accompagner et former les responsables de l’initiation chrétienne et les catéchistes à la mise en œuvre des parcours catéchétiques et des temps d’éveil à la foi.
Le service accompagne, forme et conseille également les équipes sur les paroisses qui accompagnent un adulte vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Initiation chrétienne des enfants

L’éveil à la foi chrétienne est indissociable de l’éveil à la vie humaine. Il n’y a pas d’un côté l’éveil à la vie et de l’autre un plus qui viendrait se surajouter : l’éveil à la foi.
Toute proposition d’éveil à la foi se fait en présence des parents, car eux seuls peuvent faire le lien avec ce qui se vit au sein de la famille.

Éveiller à la foi, c’est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les questionnements des enfants sur la vie qui les entourent
Éveiller à la foi, c’est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c’est les nourrir de cette Parole qui est un don de Dieu.
Éveiller à la foi, un petit enfant c’est lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
Éveiller à la foi, c’est prendre du temps pour prier avec lui  et devant lui.

Le jeune enfant est initié à la foi chrétienne par imprégnation et imitation. L’éveil fait appel aux sens, aux gestes, à l’expérience.

Elle s’inscrit dans le prolongement de l’éveil à la foi. Il s’agit d’une catéchèse familiale parents et enfants, ensemble.  C’est une passerelle importante avant la première année de catéchèse.

Il n’y a pas de catéchèse sans initiation à la liturgie. Les enfants avec leurs parents seront invités à participer  régulièrement aux célébrations dominicales avec la communauté paroissiale.

Le mot « catéchèse » veut dire « faire écho » « faire résonner ».   Il s’agit de faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur de chacun.

“Le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ.”( Exhortation apostolique Catechesi Tradendae n°5).

La catéchèse  est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi.  C’est découvrir et approfondir cette bonne nouvelle d’un Dieu qui nous attend, nous aime et nous veut debout !

La Parole de Dieu, les sacrements, la liturgie, la prière, la Tradition Vivante seront des portes d’entrée proposées pour se rapprocher du Christ, qui lui seul, initie.

Il n’y a pas de catéchèse sans initiation à la liturgie. Les enfants avec leurs parents seront invités à participer  régulièrement aux célébrations dominicales avec la communauté paroissiale.

  • Baptême
    • Pour les enfants
      • Age 3- 7 ans : A partir de 3 ans, l’enfant est capable de comprendre ce qui se passe, il est donc important qu’une préparation de l’enfant avec une pédagogie adaptée à l’âge soit aussi prévue en plus de celle des parents. Une participation au groupe d’éveil à la foi est vivement conseillée.
      • Age 7- 12ans : L’enfant ayant atteint l’âge de raison, il est important qu’il suive une année de catéchèse pour confirmer son adhésion à la foi chrétienne avant de suivre une préparation au baptême. Le rituel des baptêmes en « âge scolaire » prévoit 3 étapes liturgiques avant le baptême à vivre au sein de la communauté chrétienne. La troisième étape se vit à Viviers au niveau diocésain.
  • Eucharistie
    • La préparation au sacrement de l’eucharistie peut être proposée aux enfants lors de la deuxième année de catéchèse où de la troisième année s’il n’y a pas eu de catéchèse initiale. Les enfants présents à la messe tous les dimanches peuvent se préparer au sacrement de l’eucharistie à partir de 7 ans.
  • Sacrement de réconciliation

Initiation chrétienne des adultes

  • Baptême
    • Il est important de prendre le temps d’accueillir chaleureusement la personne et lui dire notre joie et celle de l’Église. Ne pas s’engager sur une date de baptême. Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat (SDIC). Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Lorsqu’un adulte demande à préparer le baptême, il se prépare aussi à la confirmation et à l’eucharistie. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement d’un adulte, ils restent un support.
  • Eucharistie
    • Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat* de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat. Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers le sacrement de l’eucharistie. Une proposition sera faite pour préparer aussi le sacrement de confirmation. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement de l’adulte, ils restent un support.
  • Confirmation
    • Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat* de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat. Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers le sacrement de la confirmation. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement de l’adulte, ils restent un support.

Service Diocésain d’Initiation Chrétienne

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2 fbg St Jacques – BP 26 – 07220 Viviers
Tél. : 04 75 49 86 43

Permanences à la maison diocésaine :
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Agenda

Les propositions du Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et celles pour les adultes qui cheminent vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne sont à retrouver ici

Actualités

  • Rentrée 2019 des catéchistes : à lire ici
  • Formation au discernement et à la relecture : à lire ici
Karine LEFEBVRE
Karine LEFEBVREResponsable de l'Initiation Chrétienne
Nathalie CHARRETON
Nathalie CHARRETON
Roselyne TALAGRAND
Roselyne TALAGRANDResponsable diocésaine du catéchuménat