Cet évènement est passé

La onzième rencontre de tous les organistes (élèves, amateurs, professionnels et de tous niveaux), des associations et/ou comités des orgues se déroulera le samedi 8 février 2020 au Foyer Municipal de Bourg-Saint-Andéol.

Lieu : Foyer Municipal avenue Notre-Dame à Bourg-Saint-Andéol

Programme :

9h30 : Accueil

10h00 – Séance plénière : Mots d’accueil des organistes locaux – Ouverture par les personnalités présentes, puis de Dominique JOUBERT, Jean-Luc COUVREUR et Christiane BOUE.
Déroulement de la journée par Jean-François MURJAS.

10h30/12h30 – Atelier 1 : (pour tous les participants)

– Rôle de l’organiste dans la liturgie, culte et culture, avec Emmanuel BELLANGER, organiste titulaire émérite de St Honoré d’Eylau à Paris. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Institut Grégorien, Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris : Institut de Musique Liturgique et Institut des Arts Sacrés (aujourd’hui ISTA) dont il fut successivement élu directeur. Ancien responsable du département de musique au SNPLS de la Conférence des évêques de France, il est actuellement directeur du comité de rédaction de Narthex.

– Suivi de la préparation de la Mise en place de l’ANFOL (l’Association Nationale pour la Formation des Organistes Liturgiques) par Dominique JOUBERT.

12h45/13h00 : Apéritif – Déjeuner.

14h00  :
1- Défunts
2 – Semaine de l’orgue : bilan 2019.
3 – Nouvelles de nos orgues Drômardéchois visités au cours de nos onze dernières années
4 – Subventions de la Région AURA
5 – Orgue en France
6 – Date et lieu de la journée 2020.
7 – Libre expression des organistes (annonce des différentes manifestations sur les deux
départements).

14h45/15h3 : Atelier 2: En alternance en raison du nombre de participants avec Dominique JOUBERT, le répertoire pour petits instruments.

Et libre-échange avec Emmanuel BELLANGER, à la paroisse – à côté de l’église.

15h30/16h00 : Présentation de l’orgue classé MARCHAND (1609)

16h00/16h15 – Plénière (huis clos)
– Conclusions des travaux de la journée.
– Mots des Organisateurs et des Intervenants.
– Clôture par les Personnalités présentes.

16h15 – Ouverture au Public
– Libre expression sur les orgues avec les organistes locaux (place aux élèves)
– Récital d’orgues sur un programme libre

Inscription avant le 15 janvier 2020 : Jean-François MURJAS – mail – 06.45.69.92.86