Lettre pastorale de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers
Chers amis,
J’ai voulu que la lettre pastorale que je vous adresse maintenant, nous invite à une vision présente et à venir de notre Église diocésaine qui nous reste à mettre en œuvre ensemble.
Cette vision part du travail et des débats que ma lettre pastorale Avance au large a suscitée et des fruits qui en sont sortis lors des rencontres des cinq grandes pastorales diocésaines.
Ce que vous avez exprimé, je l’ai relu dans la prière, à la lumière de la Parole de Dieu et de la grande Tradition de l’Église. Je vous demande de considérer cette relecture pour qu’elle inspire ce qu’il convient de mettre en œuvre pour notre diocèse. Et pardonnez-moi si des passages de cette lettre paraissent difficiles à certains.
C’est pourquoi la lettre pastorale que je vous livre maintenant n’est pas un règlement administratif, mais une méditation sur les enjeux de la mission de notre Église diocésaine. Par contre, après que vous l’aurez travaillée, je vous demande la mise en œuvre effective d’un certain nombre de propositions pastorales.
Les contenus et les modalités de ces mises en œuvre restent à inventer ensemble. Elles seront suivies et soutenues par une équipe diocésaine.
Dans cette lettre pastorale, que j’invite à travailler de près, j’ai jugé utile, pour ne pas surcharger le texte, de renvoyer en notes de bas de page des commentaires ou des développements. Je vous demande de les travailler au même titre que l’ensemble du texte pour continuer à enrichir notre vision pastorale.
+ Jean-Louis BALSA
Évêque de Viviers