LA PASTORALE DES JEUNES

Présentation

Le service diocésain de la pastorale des jeunes

Cette pastorale sera mise en œuvre par tous ceux qui ont reçu une mission auprès des jeunes, de la classe de 6e jusqu’à l’âge de 25 ans environ, c’est à dire, les prêtres en ministère auprès de jeunes, les responsables des Aumôneries de l’Enseignement Public, les directeurs des Ecoles catholiques et leurs adjoints en Pastorale, les responsables des mouvements de jeunes, les responsables des post-bac et jeunes adultes, les responsables du Service des Vocations, que ce soit au niveau diocésain ou au niveau local.

Avec cette Pastorale des jeunes, il nous faut déterminer une véritable vision pour l’avenir.
D’année en année, les jeunes chrétiens regroupés en Eglise se font rares sur les milliers de jeunes que compte l’Ardèche à partir de la 6e en collège jusqu’au lycée, et ensuite avec les post-bacs et jeunes adultes.
Il ne s’agit pas de se culpabiliser, mais nous devons nous redire ce que Jésus veut proposer aux jeunes.
A commencer par ceux que nous rencontrons déjà, avant de parler des absents.
Nous n’avons pas vocation à être une association des amis de Jésus, ou à penser qu’il suffirait d’être dans l’Esprit de Jésus pour proposer quelque chose aux jeunes.

Tout ce que nous proposons doit, comme l’Esprit Saint, procéder et du Père implicitement et du Fils explicitement. [1]

Comment d’ailleurs être dans l’Esprit de Jésus, si Jésus n’est pas proposé comme la rencontre de quelqu’un de vivant, qui ne se réduit pas à une simple fraternité ou une convivialité entre soi, à quelques uns ?

Les rencontres des jeunes en Eglise, que ce soit à partir de l’Enseignement public ou dans les établissements catholiques d’Enseignement, risquent d’être tellement « light », (souvent dans l’espoir inavoué et toujours déçu d’en attirer le plus grand nombre), tant dans leur fréquence que dans la proposition explicite de pouvoir rencontrer Jésus-Christ, que les jeunes que Dieu confie à notre Eglise ne peuvent ni s’identifier à l’Eglise, ni faire l’expérience du Salut, ni engager leur vie pour les autres comme le Christ les y appelle, parce qu’ils n’ont pas été en condition ecclésiale pour réellement le rencontrer.

Bien sûr que nous savons et croyons que l’Esprit saint agit au fond des cœurs et des consciences, mais il le fait certes implicitement en procédant du Père, mais il le fait explicitement dans son Eglise en procédant du Fils.
La majorité des lettres qui me sont écrites à l’occasion du sacrement de la Confirmation indiquent la méconnaissance quasi-totale et avec Jésus-Christ et avec son Esprit, et des conséquences heureuses dans la vie concrète.

[1] C’est l’un des enjeux fondamentaux, mais pas évidents, de notre vie ecclésiale. Pour aller plus loin, il nous faut référer au concile Vatican II dans la constitution sur l’Eglise « Lumen Gentium » au paragraphe 4 qui dit : « L’Eglise tire son unité de l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Donc, il nous faut toujours vérifier que la dynamique que nous cherchons dans l’Eglise relève de la dynamique qui unit le Père, le Fils et l’Esprit.
Quelle est cette dynamique trinitaire ? C’est que tout être humain est poussé par l’Esprit à se tourner vers le Père (Rm 8,15 et suivants). Donc tout être humain doit être accueilli par l’Eglise, parce que l’Esprit implicitement le pousse vers le Père pour vivre une forme d’Eglise qui peut même être invisible et inconsciente.
Mais, par ailleurs, parmi ceux que l’Esprit pousse vers le Père, certains sont appelés par le Christ à vivre explicitement de son Esprit. Ce en quoi, ces derniers doivent pouvoir faire l’expérience d’une communauté chrétienne de façon explicite et visible (Rm 10,13-15).
L’Eglise doit être organisée dans la vie trinitaire elle-même, où l’Esprit procède bien implicitement du Père et explicitement du Fils.

ACTUALITES DE LA PASTORALE DES JEUNES

SAVE THE DATE !

Pour vivre une expérience de prière, de partage et rencontrer pleins de jeunes, viens à Taizé !!
Cette année, Taizé c’est du 24 au 28 octobre, tu peux t’inscrire dès l’âge de 15 ans et c’est même ouvert aux 18-25 ans.

Inscriptions avant le 30 septembre à : r.gilbert@ardeche.catholique.fr ou 06.83.88.24.73

✔️Le samedi 12 octobre, 19h à Saint Péray : soirée rock
C’est la veille de l’ordination diaconale de Pierre, à Bourg, à laquelle vous avez tous déjà bien évidemment prévu de vous rendre. Mais pour se préparer dignement à cette fête, sachons dignement faire la fête 🙂 On se retrouve à Saint-Péray, dans la salle à côté du 9 rue Antonin Basset. Possibilité de dormir (à la dure) sur place.
✔️ Les 2-3 novembre, à Annonay : WE Fuoco !
Alors même que l’organisation du WE n’a pas (vraiment) commencé, on sait déjà que Taody & Co régalera notre soirée par un concert marial… ça va être beau.
✔️ Du 30 décembre au 1er janvier, lieu non déterminé : retraite du nouvel an
La pastorale des 18-25 ans sait aussi, de temps en temps, proposer autre chose que du bruit : prier en silence, portés par la prière d’une communauté religieuse, pour faire le point devant Celui qui seul est bon (cf. Mt 19,17). Si tu te sais déjà intéressé… tu peux le faire savoir ici.
✔️ Les 12-13 avril, au Puy-en-Velay (et autour)… : Pélé du Puy

Tu ne sais toujours pas si on dit « pelé » ou « pélé » ? Viens découvrir ça – avec tous les temps de prière, d’échanges et de rencontres que suppose un WE avec des chrétiens de toute la région Rhône-Alpes – au Puy-en-Velay. Une pré-inscription est là aussi déjà envisageable 🙂

✔️ Comme l’année dernière, on vous proposera un « WE affectivité » cette année, mais là, tout est encore à définir (le lieu, le thème exact, etc.).
On te tient au courant !
 
✔️ Du lundi 21 juillet au dimanche 3 août, rejoins Rome pour vivre le Jubilé auquel le Pape a invité les jeunes du monde entier !
Tous les 25 ans, l’Église décrète l’ouverture d’une année « jubilaire » : une occasion de se réjouir, de se rappeler que Dieu veut notre joie.
La proposition se déroulera sur deux semaine :
– La première semaine, entre ardéchois, pour découvrir les merveilles de la ville de Rome
– La deuxième semaine, en mode JMJ, en profitant de toutes les propositions adressées aux milliers de jeunes qui seront rassemblés autour du Pape

Contact

Coordonnées du service de la pastorale des jeunes

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2 Faubourg Saint Jacques – 07220 VIVIERS
07 87 22 52 32
jeunes@ardeche.catholique.fr

Déléguée épiscopale : Sophie BALMELLE