Service diocésain de Formation Chrétienne

Le Service diocésain de Formation Chrétienne est au service de la formation des prêtres, des diacres et des laïcs du diocèse. Il fait des propositions. Il peut aussi répondre à des demandes des paroisses, du conseil épiscopal ou des services.

Les formations qu’il propose s’organisent suivant quatre modes différents :

Des propositions régulières :

• Le Cycle Saint Vincent : formation de base et d’approfondissement à destination des acteurs pastoraux et de tout laïcs désireux de se former.
  • Les rencontres « un seul corps pour la mission » : ces journées sont destinées à développer les liens entre les prêtres en activité, les diacres, les laïcs en mission ecclésiale. Le SDFC participe à l’organisation des ces rencontres.
  • Les formations pour les LME : chaque année, deux journées de formation sont proposées aux laïcs en mission ecclésiale, en fonction des besoins des différents acteurs pastoraux.
  • Les formations sur les textes bibliques : les services de formation des diocèse de Viviers et Valence proposent, chaque année, deux journées de formation sur un livre de la Bible, en priorité pour les acteurs pastoraux.

Des formations occasionnelles pour répondre à des demandes ponctuelles des paroisses, des conseils, d’un service ou d’un groupe particulier :

• Des interventions en paroisse sont proposées chaque année, sur des thématiques prenant en compte les moments forts de l’année. Elles sont généralement destinées à l’ensemble des paroissiens.
  • Des formations thématiques sont élaborées en collaboration avec les différents services diocésains ou mouvements, en fonction des besoins pastoraux.

Des formations longue à l’extérieur du diocèse :

• Le rôle du service de formation est de conseiller et d’orienter lorsqu’une formation longue est envisagée.

Des outils utilisables par les personnes de façon autonome :

• Nous proposons ainsi un kit de lecture continue de l’Evangile de Matthieu, permettant à quelques personnes de se réunir autour du texte de l’Evangile.

La Bibliothèque :

• La Maison diocésaine Charles de Foucauld abrite 2 bibliothèques :
    - la bibliothèque historique
    - la bibliothèque contemporaine
    Il est possible d’emprunter des ouvrages, ou de les consulter sur place .Depuis novembre 2017, la Bibliothèque contemporaine propose aussi des lectures accompagnées.

Contacts

Le Service diocésain de Formation Chrétienne (SDFC) élabore, propose et organise des formations à destination des adultes.
Le SDFC appartient à la Pastorale des Disciples d’Emmaüs :
Responsable :  Karine Lefebvre
Délégué épiscopal : Jean-Charles Dazy

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2, Faubourg Saint-Jacques – B.P. 26 – 07220 Viviers

Les dates du Cycle Saint Vincent pour la période 2019-2020 sont à retrouver ici

Dates pour lectures accompagnées proposée par la Bibliothèque :

• 3 décembre 2019
  • 31 mars 2020