Le 20 et 21 novembre 2021, les Sœurs et la famille spirituelle de la Présentation de Marie ont fêté, dans la joie et l’action de grâces, le 225e anniversaire de la fondation de la Congrégation.

C’est le 21 novembre 1796, en cachette en pleine révolution Française, que Marie Rivier et ses quatre compagnes ont consacré leurs vies à Dieu par des promesses. Ce fut l’humble origine d’une congrégation présente aujourd’hui dans 20 pays.
Le samedi 20 novembre, la grande majorité des Sœurs de la Présentation de Marie de la Province de France étaient réunies à Thueyts avec leur Supérieure Générale, Mère Maria dos Anjos ALVES et ses six conseillères, venues de Castel Gandolfo pour l’occasion. Le matin, pèlerinage aux lieux sources par petits groupes et l’après-midi, une bonne dose de détente avec un jeu «Questions pour une Championne spéciale PM», suivi du point phare de la journée, l’eucharistie présidée par l’Evêque de Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa, et concélébrée par une dizaine de prêtres du diocèse.
Le dimanche 21 novembre, la fête a continué à la Maison Mère à Bourg Saint Andéol. Après la messe de la fête du Christ-Roi, nous avons fait la découverte d’un magnifique vitrail, œuvre de Philippe Tancré, artisan-vitrier de St Montan et dans l’après-midi, les élèves du collège-lycée St Louis, d’Orange, établissement sous la tutelle de la Présentation de Marie, ont joué une comédie musicale « Marie Rivier, étincelle d’espérance » créée à la demande de la Congrégation, par la compagnie Fredonia pour transmettre aux jeunes – et moins jeunes – la vie et le message de Marie Rivier, fondatrice , message si actuel pour notre monde en quête d’espérance, de sens et de bonheur.