ACF (Action Catholique des Femmes)

L’Action catholique des femmes : 7 équipes locales en Ardèche

L’engagement, une force au féminin

L’Action catholique des femmes propose des lieux de rencontre et d’échange entre les femmes.

Dans chaque équipe (sept en Ardèche), les femmes sont invitées à partager dans un grand respect de l’autre.
Leurs témoignages, regroupés et analysés dans des publications nourrissent aussi bien la réflexion des femmes du mouvement que celle d’un public plus large.

Mouvement d’Eglise, l’ACF est présente dans 88 diocèses, avec ses 1500 équipes locales et ses 9000 membres. Elle a pour but de promouvoir la parole des femmes au sein de l’Eglise catholique. Elle permet aux femmes de grandir dans leur Foi.

Les femmes, crées à l’image de Dieu ont le don de tisser des liens, d’entrer en dialogue.
L’Action catholique des femmes met en œuvre ces prédispositions dans sa spiritualité et au cœur des rassemblements qu’elle organise (points rencontres, récollections, célébrations, murs de paroles…)

Témoignages de femmes en équipes

« Ayant milité depuis très longtemps en action catholique, j’ai intégré une équipe très ancienne à Guillerand-Granges dans le mouvement ACF.

Voici bientôt 35 années que nous cheminons ensemble. Nous sommes dix avec la présence du prêtre : sa présence est importante, elle est nécessaire pour réfléchir sur l’évangile. Il sait nous expliquer, faire partager, trouver les mots qui nous interpellent pour vivre cet Evangile sur le terrain, puis il sait nous écouter avec beaucoup de discrétion, car, bien sur nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, mais chacune exprime sa passion.

Nous avons appris qu’écouter c’est d’abord se taire, s’oublier soit-même, ouvrir son cœur à l’autre, être proche de nous toutes, se sentir en confiance, sans jugement : Etre vrai.

Tout cela nous l’avons appris ensemble.
Nous agissons pour donner un sens à notre vie de femme. Donner la parole à quelqu’un c’est lui donner la vie, c’est notre vie de femme, nous devons utiliser cette force des femmes pour construire ensemble, avec les hommes un monde de paix, plus juste et meilleur.

Nous sommes ouvertes à toutes, aux problèmes actuels, capables d’aborder tous les sujets sans aucun tabou.
Nous sommes simplement des femmes d’aujourd’hui, avec nos faiblesses et nos qualités.
Nous ne sommes pas là pour juger, simplement pour dialoguer ensemble et s’aider.
Nous avons aussi, nos rations d’épreuves, nos difficultés, nos peines, et parfois des déceptions. Nous avons chacune notre liste et quelquefois elles pèsent très lourd.
Dans tous ces moments, les marques d’affections nous touchent, nous nous sentons très proches.
Unies par la même Foi, et par l’amitié que nous partageons.

Aussi nous devons ensemble entretenir en nous cette Lumière de façon à la garder dans le Courage et l’Espérance avec l’aide de nos prières et celle du Seigneur. »

Une équipe ACF de Guilherand-Granges

 » Je suis venue en ACF par hasard ; c’est ce que je croyais. Ces dames m’ont invitée à une première réunion ; j’ai écouté et, dès ce soir-là, j’ai su que cela me convenait très bien. J’ai trouvé des personnes intéressantes avec lesquelles nous échangeons sur tous les sujets de vie, de religion, de vie sociale, du temps présent, du passé etc … Nous partageons et nous développons des passages d’Evangile…ce qui me passionne. Je continue mon parcours en AGF parce que au long de ma vie je suis passée à côté de beaucoup de choses. J’étais solitaire et à présent, je trouve l’amitié, l’échange, la discrétion auprès de ces dames qui sont mes amies…. J’ai 77 ans mais je voudrais rattraper le temps perdu et rester en ACF le plus longtemps possible. Mon cheminement et mon avancement spirituel m’ont fait prendre conscience que l’Esprit est à l’oeuvre.
Je suis dans la Pastorale de la santé, je visite les résidents d’une maison de retraite. Cette démarche, je la fais au nom de ma foi au Christ. J’essaie à mon tour d’apporter un regard d’Amour et d’attention à ces personnes qui arrivent au soir de leur vie. »

 » Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » dit le Seigneur. Comment trouver seule le chemin pour glorifier le Père ?
En équipe ACF, la Parole de Dieu, étudiée ensemble, éclaire et consolide ma foi. C’est le moment où je prends le temps de réfléchir au sens de ma vie et à ce que le Seigneur attend de moi. Ce qui m’a amenée à faire partie d’une association d’alphabétisation pour m’occuper de personnes étrangères en leur proposant l’apprentissage de la langue française et d’enfants en accompagnement scolaire.
Voir de temps à autre le résultat de nos efforts c’est pour moi un bonheur toujours renouvelé. Et si, parfois, le doute s’installe, les difficultés s’estompent dès que l’on peut en parler librement et en confiance, en équipe ACF. »

Présidente : Maryse Grenier
125 rue du coteau – 07340 Saint Désirat
Tél : 04.75.34.22.22
Email

Aumônier : Père Nicolas Charras

Secrétaire et communication :
Martine Lorenzati
41 Route des Boussas, Ainac
07600 JUVINAS