Près de 500 personnes ont foulé les pelouses du du domaine de Varagnes à l’occasion du jamboree des Scouts et Guides de France d’Annonay, un groupe fondé dès 1929 dans la cité des frères Montgolfier, 10 ans à peine après l’arrivée du mouvement en France.

Cette célébration était par ailleurs jumelée avec le week-end de rentrée des 90 jeunes du groupe, âgés de 6 à 17 ans, et de leurs accompagnants adultes. Arrivés dès le samedi 28 septembre dans la matinée, les jeunes ont ensuite passé l’après-midi à faire le tour d’ateliers ludiques dans le parc notamment des cafés débats consacrés à l’écologie ou à la spiritualité, une conférence animée par des anciens scouts d’Annonay, tels qu’Alain Rouvière et Louis Faurite sur le jamboree mondial de 1947 en France, mais aussi un atelier pour réaliser ses propres bougies.

Souvenirs et émotion au rendez-vous

Une idée née d’un camp zéro déchet auquel les jeunes ont participé au printemps dernier. Dans la chapelle du domaine, des films en VHS et super 8 retraçaient l’histoire des scouts d’Annonay, tandis que la verrière accueillait une exposition de photos et d’objets anciens. « Cela fait remonter des souvenirs et l’émotion est au rendez-vous pour beaucoup de nos anciens, car être scout, ce sont des amis pour la vie », a ainsi estimé Stéphanie Duranton, responsable au groupe d’Annonay.

Le point d’orgue de la journée a été sans conteste la veillée du samedi soir où une scène ouverte sous chapiteau a accueilli des musiciens de tous âges ainsi qu’un spectacle monté par un groupe d’anciens scouts dont l’amitié a perduré.

David Rivory
Le Réveil du Vivarais édition du 2 octobre 2019 à retrouver ici

Copyrigt : Scouts et Guides de France d’Annonay