
Ce petit sanctuaire s’inscrit dans une très émouvante et singulière histoire, aujourd’hui quasiment oubliée.
En effet, Pauline JARICOT, béatifiée en 2022 par le pape François, est étroitement liée à l’histoire de ce monument : c’est sa propre famille qui en a décidé et financé la construction.
Vers 1872, sur la route d’Ardoix, un véhicule hippomobile s’emballe et bascule dans le vide au dessus du lit de la rivière d’Ay. L’attelage est détruit mais tous les passagers sortent indemnes de l’accident. En remerciement à la Vierge Marie, pour avoir miraculeusement épargné la vie des passagers, la famille CHARTRON, de Saint Vallier, dont l’industriel Etienne Victor avait épousé Laurette JARICOT, sœur de Pauline JARICOT, pionnière du militantisme ouvrier chrétien, portée par une foi ardente, fait édifier ce sanctuaire consacré à N-D d’Espérance, inauguré lors d’une importante procession de presque toute la population des paroisses de Sarras, Andance et Ardoix.
Le 23 Mai 1954, l’Abbé Montagne y transporta une statue de la Vierge Marie, en procession depuis l’église de Sarras. Puis chaque année une messe d’action de grâce y fut célébrée lors de la profession de Foi des enfants, jusqu’au début des années 1960.
Le diocèse de Viviers, propriétaire de cet édifice, a constaté avec ravissement que tous les codes de l’Art Sacré sont lisibles dans ce sanctuaire, candide dans sa désolation.
Quelle est le montant à collecter ?
- la réfection du dôme en zinc avec une étanchéité totale.
- la reconstitution du voutin, en maçonnerie identique à son origine, qui a été détruit par la chute d’un rocher il y a une douzaine d’années.
- La reprise de l’enduit de façade en partie dégradé.
- Le nettoyage intérieur et extérieur des murs.
- La mise en peinture blanche de l’ensemble des murs.
Les travaux supplémentaires envisagés …
- La reconstitution du lanternon présent sur les plus anciennes photos que nous détenons de l’édifice.
- La reconstitution des épis maçonnés dont un seul modèle sur trois subsiste sur une tête de mur.
- La création de vitraux colorés, solides, en verre de forte épaisseur, afin d’éviter leur détérioration ou leur vol.
- La peinture des grilles
- L’installation d’une porte entièrement vitrée (et colorée) sur une nouvelle grille retravaillée.