Communauté de vie chrétienne – Drôme-Ardèche

Qui sommes-nous ?

Présente dans 59 pays, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) rassemble des laïcs de toutes conditions.
A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde.

Une communauté de discernement
En petits groupes, couples et célibataires s’entraident, à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle.

Une manière de vivre l’Évangile
Prière, relecture de vie et Exercices Spirituels ignatiens, leur permettent d’accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes de ce monde.

Une visée missionnaire
Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, ils s’efforcent de collaborer à l’œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l’Église : l’annonce de l’Évangile, l’attention aux plus pauvres, l’action pour la libération et le développement de “tout l’homme et de tous les hommes”.

Dans l’Église de France, la Communauté Vie Chrétienne fait partie des G.V.E. (Groupements de Vie Évangélique) qui rassemblent 11 familles spirituelles.
En tant qu’organisation catholique internationale, la CVX siège à l’UNESCO et, en tant que mouvement d’action, elle est engagée à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social.

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) compte actuellement 5 équipes 100% ardéchoises : 3 sur Annonay, 1 sur Lamastre et 1 sur Aubenas. Elle compte également 7 équipes dromardéchoises essentiellement autour de Saint Péray/ Valence et une sur le sud Vallée du Rhône.

Document à télécharger :

Le chemin de la CVX

Déroulement d’une réunion type

Priorité est donnée à l’écoute de la Parole du Seigneur.
Méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l’agitation de la vie quotidienne et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu.

Le partage de vie
Simplement et en vérité, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète : relecture d’un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines ou d’un secteur de sa vie…
Chacun écoute les autres avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qu’ils disent, les appels du Seigneur.Après ce tour de table, un échange permet de prolonger et d’approfondir le partage mutuel. Il ne s’agit pas d’une discussion, mais d’un temps d’entraide destiné à éclaircir, mettre en valeur, interpeller, faire résonner ce qui a été dit par l’autre.

L’évaluation
Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière pour relire ce que l’on vient de vivre personnellement et ensemble
Une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimées.

La vie du groupe

Un groupe CVX est “un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission” sous le regard de Dieu et des autres. Ce n’est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d’échanges d’idées. En complément d’une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur.

Composition des groupes :
Chaque groupe Vie Chrétienne se compose d’une dizaine de personnes, dont 1 Responsable (*) et 1 Accompagnateur spirituel (**).
Mariés ou célibataires, tous sont les bienvenus au sein d’un même groupe, sans distinction sociale ou professionnelle. Les groupes sont constitués par les Responsables Régionaux.
Ceux-ci s’efforcent de concilier de multiples critères : aspirations et profils des nouveaux et anciens membres, proximité géographique, âge, ancienneté, situation familiale…
Le plus souvent, les nouveaux membres sont intégrés au sein d’un nouveau groupe appelé “équipe d’accueil”.

(*) Le Responsable, élu par les membres de son groupe, contribue au bon déroulement des réunions, à l’intégration de chacun et à la bonne marche du groupe. Il assure le lien avec l’extérieur, en particulier avec la Région.

(**) l’Accompagnateur spirituel (prêtre, religieuse ou laïc) est formé et nommé par la Communauté. Il veille au progrès spirituel du groupe.

Réunions des groupes :
En général, chaque groupe se réunit toutes les 3 semaines, en soirée, durant environ 2h30.
Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu.

Les réunions se déroulent en 3 temps principaux : prière, partage de vie et évaluation.
Leur contenu détaillé est préparé et fixé par écrit, tour à tour par chaque membre, en lien avec l’Accompagnateur, et transmis à l’avance.
Aucun thème annuel n’est imposé : chaque groupe partage toujours à partir de ce qui est vécu par ses membres…

Contact
Si vous souhaitez mieux connaître CVX ou devenir membre de la communauté, n’hésitez pas à nous contacter !

19 allée Mistinguett, 26000 Valence
Email

Accompagnatrice : Elisabeth Cantin
6 traverse Soutoviale, 26110 Vinsobres
Tél. : 04 75 27 21 76

Contact Ardèche : Tanguy Cambier
La Planche, 07200 Ailhon
Email

Le site de CVX