Coopération missionnaire

Dans chaque diocèse, l’évêque en communion avec les autres évêques est le premier responsable de la croissance d’une authentique conscience missionnaire de l’Église particulière.
La Coopération missionnaire est comme un symbole de la mission de l’Église puisque elle a pour finalité de maintenir vivant l’éveil de l’universel dans le particulier, ou, pour mieux dire, le sens proprement « catholique » de toute vie chrétienne. (Document de l’épiscopat : Janvier 1995)

La mission de la Coopération missionnaire

Dans chaque diocèse, il existe une équipe de Coopération missionnaire sous la responsabilité d’un ou d’une déléguée. Cette équipe a le souci de travailler avec les différents secteurs de la vie du diocèse : paroisses, mouvements et services.
La mission du Service de coopération missionnaire en Ardèche consiste à :

• Entretenir les relations avec les missionnaires et coopérants ardéchois en service dans d’autres Églises.
    Vous pouvez trouver sur ce site la liste des ardéchoises et des ardéchois en mission à travers le monde.
    Cela se fait par courrier, par un petit journal paraissant avant Noël et pour Pâques : Eglise de Viviers en mission. L’équipe est en relation avec les coopérants par courrier électronique. Ceci nous permet de publier des lettres et d’avoir ainsi des nouvelles du monde.
    Le Service prend également en charge l’envoi de Eglise de Viviers et L’Hebdo de l’Ardèche aux missionnaires qui en expriment le désir.
  • Veiller à ce que la Semaine missionnaire mondiale (SMM) soit préparée et vécue dans les paroisses, mouvements et services, comme un temps fort d’ouverture missionnaire universelle.
    Un livret d’animation est fourni chaque année à toutes ces instances pour leur permettre de bien vivre ce temps d’ouverture à la mission.
    Les animateurs en catéchèse, aumônerie peuvent se procurer auprès du Service des dossiers pédagogiques adaptés à des âges et des situations différentes.
  • Favoriser les échanges inter-Églises avec, chaque année, une journée d’accueil des missionnaires qu’ils soient Ardéchois en mission dans le monde ou étrangers en mission dans notre diocèse.
  • Inviter les personnes malades, handicapées, âgées, à être missionnaires par la prière qui est une part très importante de la mission de l’Église. Inviter également toute personne qui le désire à prendre en charge par la prière un diocèse du monde qui lui sera confié par le Service de coopération national.

Le Service de coopération missionnaire fait partie du Secrétariat diocésain de la solidarité et, à ce titre, participe aux différentes actions que ce secrétariat conduit dans des domaines comme, par exemple, « les Assises chrétiennes de la mondialisation ».

Si des Jeunes – ou de moins Jeunes (jeunes retraités par exemple) – veulent donner un temps de volontariat en mettant leurs compétences au service du développement de populations les plus pauvres, le Service de coopération missionnaire peut leur fournir les adresses d’organismes spécialement habilités à la préparation, à l’envoi et au suivi de ces personnes.

Contacts

Permanence le mercredi matin à la maison diocésaine Charles de Foucauld Viviers.

Maison diocésaine Charles de Foucauld
BP 26 – 07220 Viviers