Lourdes 2023 – La Démarche KERYGMA : un processus d’évangélisation

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France.
C’est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA.
La Démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.
« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)

Lourdes 2023, Rassemblement KERYGMA : un processus d’évangélisation

Une première Phase sur l’année pastorale 2022-2023, à permis à l’équipe Kerygma (pastorale des disciples d’Emmaüs) de procéder à un état des lieux, en regardant les petites pousses et les besoins de notre diocèse. Cette étape en diocèse a été suivie d’une étape provinciale et nationale.
Pour la phase 2 une « petite » délégation diocésaine (le service de l’initiation chrétienne catéchèse et catéchuménat accompagné du Père Wojciech Samuel) s’est rendue à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 lors d’un grand rassemblement autour de cet appel de Jésus Christ : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48).
Cette étape a permis à la délégation diocésaine de prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir avec tous les acteurs des autres diocèses et de s’enrichir des conférences et ateliers proposés.
Aujourd’hui, nous allons vers une troisième phase à partir de novembre 2023 qui permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

La démarche KERYGMA : Des conférences sur l’Evangélisation

Lors du rassemblement KERYGMA à Lourdes (Phase 2 de la démarche KERYGMA), trois conférences se sont succédées.
Tout d’abord le samedi 21 octobre monsieur Philippe Portier, sociologue, chercheur au CNRS et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la Conférence des Évêques de France (CEF) qui ont aidé les participants à mieux comprendre le monde et la société française dans lesquels nous vivons et d’en dégager quelques signes des temps par une lecture théologale.
Ensuite trois professeurs de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), Isabelle Morel (directrice), le Père Christophe Raimbault (vicaire général de Tours) et Roland Lacroix ont dialogué ensemble pour permettre à l’auditoire de définir les mots kérygme, pastorale, évangélisation et aller aux racines mêmes de la pastorale kérygmatique.
Le dimanche 22, c’est le cardinal Francois Bustillo qui a proposé trois pistes pour vivre en disciples-missionnaires et être stimulé dans l’annonce du cœur de la foi.
Trois aspects pour vivre notre foi, vivre notre vocation, vivre notre mission.
Lors de cette expérience d’Eglise, Le Christ nous a déplacés pour nous replacer comme nous l’a rappelé le cardinal François Bustillo. Nous nous sommes laissés travailler par ce kérygme transformant, par cette annonce de l’inouïe du don de Dieu.

Anne Fourel