Le 14 novembre 2019, près de 120 prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, animateurs  en pastorale scolaire, responsables d’aumônerie et catéchistes se sont réunis autour de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, pour une journée de formation sur le thème : « Avoir une attitude juste avec les mineurs : agir et réagir ».

Dans le cadre des mesures prises par l’Église contre la pédo-criminalité, le diocèse de Viviers a donc décidé de former ses acteurs pastoraux sur la juste attitude à avoir envers les mineurs qui sont confiés par les familles à l’Église au travers de diverses activités (aumôneries, catéchisme, scoutisme etc) pour éviter au maximum que des faits tels ceux auxquels l’Église en général est confrontée actuellement ne se produisent plus.. La formation a été un regard croisé avec des intervenants divers : avocat, chancelier du diocèse de Viviers, pédopsychiatre, responsable d’un mouvement éducatif, etc. Ces intervenants ont expliqué quelle est la juste attitude à avoir vis à vis des jeunes.

Pour rappel le diocèse de Viviers a mis en place, depuis mars 2019, une cellule d’écoute. Celle-ci s’engage à accueillir toutes les personnes la contactant pour des sujets relatifs à des faits de pédophilie ou d’agressions sexuelles sur mineurs, à les écouter, les accompagner et les soutenir dans leur démarche, en toute confiance et confidentialité, tout en faisant un signalement au procureur de la République.
Pour contacter la cellule d’écoute : mail et/ou 06 35 42 38 13

Toutes les vidéos de la journée sont à retrouver ci-dessous :