C’est dimanche 11 octobre que le Père Wojciech Samuel a été installé curé de la paroisse Saint Martin du Sampzon par Mgr Jean-Louis Balsa, évêque du diocèse de Viviers.
Après être restés en retrait ces derniers mois pour cause de pandémie, de nombreux fidèles avaient tenu à être là pour accueillir leur nouveau curé.
Très festive, la célébration a été marquée par quelques rites particuliers, comme la proclamation de sa profession de foi par le nouveau curé ainsi que le renouvellement des promesses de l’ordination.
Animés par Isabelle et souvent plutôt connus, les chants repris par l’assemblée traduisaient joie et recueillement. Symboliquement, à la fin de la messe, les représentants des villages ont  apporté les clés des douze églises de la paroisse que le Père Samuel a aussitôt accrochées à un support en bois d’olivier fabriqué pour l’occasion.

Le mot d’accueil présage d’excellentes relations : «… En vous accueillant, nous sommes dans la joie : votre engagement, votre jeunesse, votre simplicité, votre joie de vivre, votre foi inaugurent les rapports de cordialité, d’amitié, d’aide spirituelle que chacun peut en attendre, même si nous aurons à nous découvrir mutuellement, à adapter nos façons de travailler en Eglise… »

Le Père Wojcieh SAMUEL livre son 1er message à la paroisse
« Voilà qu’une nouvelle page s’ouvre pour moi, pour mon ministère, une nouvelle page qui s’ouvre pour notre paroisse. Cette nouvelle page, pour la vie de l’Église, dans ces terres, nous aurons à l’écrire ensemble. Sans la collaboration des fidèles laïcs, le prêtre ne peut accomplir son ministère. Le prêtre que je suis est un baptisé avec vous, et il est prêtre pour vous. Le curé est celui qui a charge d’âme ! Il n’est pas un fonctionnaire du culte, mais responsable des âmes de ses paroissiens. Pour cheminer ensemble, nous allons devoir avant toute chose, partir sur les bases de la confiance mutuelle. Confiance et bienveillance sans lesquelles aucune évangélisation ne sera possible. Au centre de tout est l’Eucharistie (centre et sommet de la foi), lieu de rencontre privilégié avec notre Seigneur Jésus-Christ. Le centre de notre paroisse est le Christ, Lui vers qui tous nos regards doivent être tournés, Celui pour qui nous servons. C’est en nous laissant conduire par
l’Esprit-Saint et en nous mettant sous le regard de la Vierge Marie qu’ensemble, avec moi, votre nouveau pasteur, nous avancerons dans la joie et la paix, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Bien qu’étant votre nouveau curé, avec cette triple mission d’enseigner, gouverner, sanctifier, ma place n’est pas la première. Cette première place est réservée depuis les origines de l’Église au Christ, Lui le seul vrai pasteur. Ma charge, c’est celle d’être un bon berger à son image. C’est celle de m’occuper au quotidien de vous avec amour, délicatesse et Passion, en vous écoutant et en écoutant Dieu qui parle aussi à travers vous.

Parfois je serai devant vous, pour vous indiquer la route et soutenir votre espérance. D’autres fois, je serai au milieu de vous, dans une proximité simple, miséricordieuse, consolante, écoutante. Dans d’autres circonstances encore, je serai derrière vous pour vous aider, pour soutenir ceux qui ont des difficultés, pour les aider à porter le poids de leur vie…
Nous allons apprendre progressivement à nous connaître. Vous me pardonnerez de ne pas me souvenir de tous vos prénoms dès les premières semaines : pour vous c’est un nom de plus à retenir. Pour moi ce sont des dizaines et des dizaines. Au début de mon ministère dans notre paroisse, je veux vous proposer de nouvelles initiatives qui semblent importantes. »