Je crois, je lègue
Pourquoi faire un legs à l’Eglise ?
« De l’Église, j’ai reçu. À elle, je donne »
Et pourquoi le faire quand on a un conjoint et des enfants qui seront nos héritiers ? Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part aux valeurs spirituelles et missionnaires. C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.
De l’Église, j’ai reçu. À elle, je donne, comme l’expression joyeuse d’un remerciement, dans une relation vivante avec la communauté de tous ceux qui m’ont précédé dans la foi et de ceux avec qui je célèbre et partage la Parole et les sacrements. Alors oui, je me dis que cette communauté qui sans cesse se renouvelle doit continuer de disposer des moyens matériels de poursuivre sa mission pour transmettre l’Évangile et annoncer Jésus Christ. C’est ensuite un geste de partage avec ceux qui sont mes frères et mes sœurs. Mes oreilles résonnent toujours quand j’entends Jésus nous interpeller : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21). Voilà qui élargit singulièrement nos liens de parenté ! Il ne s’agit pas là d’ignorer mes relations familiales ; et je sais toute l’importance affective, symbolique, matérielle de transmettre une partie de ce que j’ai à ma famille. Mais je me sens aussi invité à partager avec ces frères et sœurs pour édifier le corps vivant du Christ.
Léguer en toute confiance
Constitué en association cultuelle, votre diocèse est habilité à recevoir des legs et des donations. Les diocèses de France sont représentés au plan civil par des associations diocésaines présidées par l’évêque du lieu, et dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes.
La charte éthique du leg a pour objectif de présenter le cadre déontologique dans lequel l’Église accueille et accompagne les personnes désireuses de lui transmettre des biens.