Samedi 14 décembre 2019, à l’église Sainte Thérèse de Guilherand-Granges, 36 jeunes de notre diocèse de l’Ardèche ont passé ensemble une journée de rencontre, d’échanges et de partages. « En avent vers Noël » ou Noël avant l’heure, ce premier projet des des 18-25 ans pour l’année pastorale a été une belle journée !! Merci à ceux qui y étaient ; certains d’entre eux ont fait le déplacement de leur ville d’étude, en aller-retour, sans même rentrer en famille ; d’autres ont bravé ou défié les grèves des transports en commun. La précieuse présence de notre père évêque, Mgr Jean-Louis Balsa, a été très réconfortante pour nous ; des jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec lui en privé.

Une partie de nos échanges portait sur Christus Vivit, l’encyclique du pape François aux jeunes. Nous remercions Sophie Balmelle, coordinatrice diocésaine de la pastorale des jeunes, qui a été intervenante de la journée. Elle nous a permis de voir en quoi le jeune est d’abord « l’aujourd’hui » du monde et de l’église, avant d’être « l’avenir ». Beaucoup de sujets ont été abordés tel que l’espérance, les états de vie (vocation), le sens d’être utile au monde, à la famille, à l’église. Chacun a pu avoir pour soi l’encyclique pour poursuivre la réflexion et la lecture à toutes fins utiles.

Hugo :  les mots que j’ai choisis sont: Extraordinaire, génial, magnifique.
Margot : Oui c’était excellent, je vous remercie beaucoup j’ai vécu un moment extraordinaire!
Sylvain : Pour moi cette journée se résume en trois mots: rencontres, échanges et joie 🙂
Pierre : Enrichissant, conviviale et fraternité
Héloïse : Quelques mots pour définir la rencontre : (re)découverte, partage, beaux moments ! Merci à tous ceux qui ont permis d’organiser cette journée !
Matthias : La journée du 14 Décembre s’est très bien passé mais je ne suis venu que le soir à cause de mes devoirs en cette fin de semestre. Le concert était vraiment très bien, tout comme l’ambiance.=
Jordan : Voici les mots : Partage ; Joie ; Communion

L’eucharistie du 3ème dimanche de l’avent a été vécue ensemble, présidée par notre père évêque. Nous avons eu, durant la messe, un partage de la parole Dieu en petits groupes de trois personnes avant d’écouter la prédication de Mgr Balsa : « C’est la vengeance qui vient ; la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver ». La vengeance et la revanche de Dieu c’est de sauver l’homme ; nous avons tous des Jean-Baptiste dans nos vies et sur nos chemins, des hommes et des femmes qui nous indiquent souvent le chemin, la direction.

Nous remercions la paroisse Saint Pierre de Crussol pour son accueil, pour les pizzas en fin de journée et surtout pour l’émouvante soirée Efata. Elle a commencé à partir de 20H30 et une bonne partie du bénéfice ira au financement de notre pèlerinage en Terre Sainte du 10 au 23 août 2020.

Cette journée nous a permis de vivre les cinq essentiels des premières communautés chrétiennes et qui constituent aujourd’hui les piliers de la pastorale des étudiants : Dieu en premier, se former, servir, la fraternité et évangéliser. Dieu soit loué pour cette journée passée en sa présence puissante et agissante.

Jeune Ardéchois, nous te donnons rendez-vous les 4 et 5 avril 2020 pour le Pélé du Puy, le 16 mai 2020 à Voguë pour la fête des familles et du 10 au 23 août pour le pèlerinage en Terre Sainte !

Père Jean Gourou
Aumônier diocésain des 18/25ans.