Pèlerinage du Diocèse de Viviers à Lourdes, du 19 au 23 juillet 2021

Le 117ème pèlerinage du diocèse de Viviers à Lourdes, présidé par Mgr Jean-Louis Balsa, s’est déroulé du 19 au 23 juillet.

108  pèlerins ont pu vivre ce temps spirituel à la rencontre de Dieu, de son fils Jésus, de Marie et de Bernadette. Il a été aussi un temps de rencontre avec les pèlerins présents à Lourdes, même s’ils étaient moins nombreux.

Ce pèlerinage était bien particulier car les pèlerins étaient peu nombreux et il n’y avait pas de pèlerins à l’Accueil Marie Saint Frai pour les raisons que l’on connaît.

Mais, chaque pèlerin présent qui le souhaitait a pu porter dans la prière les personnes qui n’avaient pas pu venir à ce pèlerinage.  A l’issue de la célébration d’envoi, un cierge portant tous les prénoms des personnes pour qui les pèlerins avaient prié a été porté en procession aux « brûloirs » qui sont en face de la Grotte de Massabielle.

Au cours de ce pèlerinage, les pèlerins ont assisté aux célébrations proposées par les Sanctuaires de Lourdes mais aussi de découvrir le Sanctuaire de Bétharram à quelques kilomètres de Lourdes où la tradition rappelle qu’une jeune fille avait été sauvée de la noyade par  Marie qui lui a tendu une branche et où Bernadette venait en pèlerinage.

Un autre temps fort, le témoignage du docteur Alessandro de Franciscis, le médecin responsable du bureau des Constatations médicales des Sanctuaires de Lourdes sur sa mission qui lui ait confiée.

Ce pèlerinage a été pour les pèlerins un temps spirituel, de sérénité et sans doute, une parenthèse dans le contexte sanitaire actuel même si les règles sanitaires étaient respectées.

Rendez-vous est pris pour 2022 où le pèlerinage diocésain aura lieu du 24 au 29 juillet 2022

Alain GOUILLOUD
Directeur des Pèlerinages

Articles récents