Les catéchumènes, les confirmands et leurs équipes d’accompagnement étaient invités à se rencontrer le samedi 01 février à Viviers autour du thème : « Devenons ce que nous recevons ».

Entourés des référents du catéchuménat en paroisse, pour les aider à découvrir, l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’eucharistie. A partir de l’œuvre d’Arcabas : les pèlerins  d’Emmaüs ; quels liens je peux faire avec mon cheminement ? La célébration de la parole a terminé la journée,  avec l’onction d’huile des catéchumènes, pour ceux qui seront appelés le 01 mars, jour de la célébration de l’appel décisif, afin que la force du Christ les fortifie.

Devenir chrétien est une belle aventure, une aventure humaine et spirituelle.

Par le Baptême Dieu nous plonge dans son propre mystère, son but ultime est que nous lui ressemblions. Nous sommes plongés dans son Amour, pour devenir Amour comme lui et devenir Père, Fils et Esprit.

Par la Confirmation, Dieu nous donne son Esprit, pour pouvoir lui ressembler.

Par l’Eucharistie, Dieu ne cesse de nous aimer. C’est un rendez-vous d’amour, pour nous nourrir, nous rencontrer. Dans l’eucharistie il se montre dans le pain et le vin. Il nous pousse vers les autres.

 … comme des grains de blé : par le baptême,  nous sommes “engrangés, moulus et imbibés d’eau pour former une seule pâte.” Par la Confirmation, nous sommes “cuits au feu de l’Esprit”, et par l’Eucharistie, nous devenons  “un seul pain”, nourris par le corps du Christ pour devenir son corps, l’Eglise. 

C’est avec cette parole que les catéchumènes et les confirmands sont repartis, heureux d’avoir participé à cette belle journée.

Roselyne TALAGRAND
Responsable diocésaine du catéchuménat