Rencontre des confirmands/confirmés

Ce dimanche 24 janvier au eu lieu la rencontre des confirmands/confirmés. Initialement prévue à la maison diocésaine Charles de Foucauld à Viviers, celle-ci a dû être organisée par visioconférence, et malgré cette rencontre à distance, les jeunes étaient une soixantaine au rendez-vous.

Cette rencontre, en présence de Mgr Balsa, était importante pour les confirmands qui ont dû attendre de nombreux mois et doivent encore patienter pour vivre leur confirmation, suite aux restrictions sanitaires qui ont reporté de nombreuses célébrations.
Ils ont ainsi vécu un temps d’échange autour de la Parole de Dieu, ont également pu témoigner de ce qu’ils vivent et de leur relation à Dieu.
Les jeunes avaient préparé de nombreuses questions pour l’évêque qui avait tenu à être présent malgré l’impossibilité d’une rencontre en présentiel.

En répondant aux questions des jeunes confirmands et confirmés, le P. Jean-Louis, notre évêque, les  a encouragé dans leur foi, et dans leur démarche en félicitant chacun et chacune pour son oui à l’appel du Christ. Il a rappelé que même pour un seul jeune, qui souhaiterait recevoir le sacrement de la confirmation, il se déplacerait. Il a ainsi montré très concrètement son attention à la démarche de chacun, son attention à l’œuvre de l’Esprit en chacun.

– Il a notamment expliqué comment l’Esprit Saint vient réveiller et fortifier la foi en nous. L’Esprit Saint nous fait rencontrer Jésus-Christ, et nous permet en Jésus de mieux connaître qui est Dieu. En Jésus, et dans l’Esprit Saint, nous apprenons aussi à mieux nous connaître, nous-même, pour avec Dieu réussir notre vie.

– L’Esprit Saint nous aide à nous recentrer et à nous faire ressembler à Jésus ; à aimer comme Lui, aimer à la manière de Dieu.

– Si on peut douter de soi parfois, ne nous doutons jamais de Jésus, Il a donner toute sa vie pour nous. Et avec Lui qui ne doute pas de nous, nous pourrons toujours aller de l’avant. Il nous accueille comme nous sommes, pour ensuite nous faire aller de l’avant.

Donc d’abord et surtout faire confiance en Dieu. La confirmation est aussi, comme sacrement, un moyen de faire davantage confiance en Dieu et d’être témoin de cette confiance renouvelée en nous.

– Il faut chercher qui est Jésus pour mieux vivre avec Lui, être plus proche des autres, êtres capables d’aller vers les autres, pour entendre leurs besoins et entrer ainsi véritablement en communication avec eux. N’ayons pas peur, l’Esprit Saint nous donne les moyens d’aller et d’entrer en relation vraie et juste avec les autres. Comme les apôtres qui, le jour de la Pentecôtes, parlaient en toutes langues. Cela veut aussi dire qu’ils pouvaient rencontrer les autres dans leurs différences et leurs vies bien réelles et dans cette vie y annoncer la Bonne Nouvelle : que Dieu les aime et qu’il veut sauver leur vie, c’est-à-dire que Dieu veut que toutes ces personnes réussissent vraiment leur vie grâce à Lui.

Témoignages en vidéo confirmands/confirmés

Naëlle et Willy se livrent aujourd’hui à propos de ce qu’ils vivent et de leur relation à Dieu

Articles récents