Notre Pape François a dit dans son encyclique Fratelli tutti, en parlant de Charles de Foucauld « Grâce à son expérience intense de Dieu, il a fait un chemin de transformation jusqu’à devenir le frère de tous ».

C’est ce chemin de transformation qui nous a été proposé le samedi 4 décembre, au travers du thème  » Qu’as-tu fait de ton frère et de ta sœur? « , et par la voie de deux ateliers pour les adultes, l’un ayant pour thème l’engagement et l’autre la fraternité ; ainsi qu’un atelier destiné aux jeunes, ayant pour thème le désert et la rencontre des autres.
En début d’après-midi un débriefing / débat a permis un échange et un temps d’écoute intergénérationnel, avec le même souci d’avancer dans le chemin de foi.
Les discussions ont aidé à reconnaître en l’autre la richesse liée aux différences et aux points communs, « répéter que nous sommes tous frères en Dieu » (lettre de frère Charles à de Castries, le 17 juin 1904) envers lesquels nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à nous engager « pour faire pour les autres ce que nous voudrions qu’on fît pour nous », et par conséquent prendre les moyens nécessaires pour soulager ces infortunés : “ce que nous faisons pour eux, nous le faisons pour JÉSUS” (lettre de Charles de Foucauld à Mgr Guérin, le 4 février 1902).

Articles récents