Retour sur le Pélé des jeunes en Ardèche

Pélé du Puy Drôme-Ardèche à Viviers ce 19 juin 2021

Une quarantaine de jeunes de 18 à 30 ans sont venus marcher pour Dieu, prier, partager et reconfesser ensemble que « nul ne peut apprendre à espérer seul ». Par ces moments perturbés et perturbants, ce jour était bien attendu par les jeunes… Nous avions aussi quelques jeunes venus de Lyon avec qui nous avons fait corps dans le même esprit.

Nous étions des jeunes pro, des étudiants, baptisés et catéchumènes, à vivre ce grand rendez-vous avec nos deux pères évêques : Mgr Jean-Louis Balsa et Mgr Pierre-Yves Michel. Leur présence et leurs réponses à nos questions et interrogations nous réconfortent et nous rassurent énormément.

La célébration eucharistique vécue dans la cathédrale saint Vincent de Viviers, présidée par Mgr Jean-Louis Balsa et animée par les jeunes musiciens privadois Taody, a été un des sommets de cette journée.

L’itinéraire de notre « Pélé près de chez toi » était réparti entre la Drôme et l’Ardèche, presqu’équitablement, autour du Rhône, qui semble faire de nos deux diocèses et de nos deux départements frères, un livre ouvert dont le fleuve constitue la reliure. La journée a été vécue dans la très bonne humeur, dans la convivialité et dans un certain cousinage plaisant entre drômois et ardéchois.

Nous avons terminé notre journée par une veillée dans la chapelle Charles de Foucauld : adoration, louange, silence, Parole de Dieu, sacrement de la réconciliation.

Notre Espérance, c’est le Seigneur. Nous cheminons ensemble, en nous protégeant mutuellement et personnellement. Dieu est présent dans sa Parole, dans l’Eucharistie, dans mon frère et dans ma sœur.

Le prochain pélé du Puy est fixé au 2 et 3 avril 2022 !

P. Jean Gourou

Articles récents