Scouts et Guides de France – Territoire Drôme-Ardèche

Naturellement bon pour les enfants

Les Scouts et Guides de France proposent à des enfants, des jeunes, garçons et filles venus de tous les horizons de participer à des projets et d’apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la responsabilité et l’autonomie en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leurs talents.

Mouvement catholique, reconnu d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent à chaque jeune d’avancer vers l’avenir et de découvrir le sens de sa vie.

Plus qu’une simple activité, les Scouts et Guides de France, mouvement de l’Église catholique, accompagnent vers l’âge adulte les enfants et les adolescents, garçons et filles, selon une pédagogie adaptée à chaque âge.

Les 6-8 ans, appelés farfadets, accompagnés de leurs parents, ils découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant. Ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. À travers les activités, ils s’éveillent au monde qui les entoure.

Les 8-11 ans, appelés louveteaux ou jeannettes, s’ouvrent au monde sous forme de jeu. Ils inventent des « chasses » dans lesquelles chacun doit trouver sa place, ils vont apprendre à vivre ensemble.

Les 11-14 ans, appelés scouts ou guides, après avoir découvert la vie de groupe, pourront mettre le cap sur « l’Aventure ». Ils y apprendront à relever des défis, à prendre place au sein d’un projet choisi par eux et à le construire.

Les 14-17 ans, appelés pionniers ou caravelles, vont construire ce qu’ils appellent une « entreprise ». Tout au long de l’année, ils vont partager leurs compétences pour réaliser un projet concret choisi par eux et qui les aidera à se dépasser ensemble.

Puis viennent les 17-21 ans, appelés compagnons. Ils prennent leur indépendance et préparent l’avenir. Pendant 2 ans, ils développent l’esprit de service qu’ils ont acquis. Ils partiront 4 semaines pour un projet de solidarité qu’ils auront choisi et pour lequel ils participeront activement au financement. Puis pendant une 3ème année, ils s’engagent pour une année de service, pour « ne pas garder pour eux ce qu’ils ont reçu ».

Documents à télécharger :

Renseignements pratiques

Six autres groupes sont implantés sur le diocèse de Valence, à Romans sur Isère, Valence (2 groupes), Etoile sur Rhône, Montélimar et Saint Paul Trois Châteaux.

Contacts Territoire Drôme-Ardèche :