Vous êtes plusieurs à vous demander quelle aide possible à apporter au peuple Ukrainien.
 Le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. Il est mobilisé pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance. Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace.
Le Secours Catholique lance un appel aux dons pour soutenir Caritas Ukraine et les Caritas frontalières (Pologne, Slovaquie et Roumanie)  pour l’accueil des réfugiés. Les dons seront utilisés pour l’achat de besoins essentiels, la mise en place en place de points de ravitaillement, le transport vers des centres ou familles d’accueil, du soutien psychologique…
Le Secours Catholique privilégie les dons financiers et n’organise pas de collecte d’acheminement de dons en nature. Cette aide nous paraît plus pertinente, cela permet un approvisionnement local géré par des acteurs d’expérience connaissant les besoins qui diffèrent selon les lieux et les jours.
N’hésitez pas à le relayer !
Par ailleurs, les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens ne sont pas encore connues. Les mesures et préparatifs d’accueil sont discutés, tant au niveau européen, qu’au niveau national. Le Secours Catholique attend donc de connaître ces modalités concrètes d’accueil qui devraient être fixées dans les prochains jours.
Ce que vous pouvez faire, dès à présent :
– vous mettre en relation avec les autorités locales (mairies) et autres associations pour être en contact entre partenaires.
– en étant relais des actions qui pourraient se faire sur vos territoires
– informer les personnes désireuses de soutenir par un don en ligne sur les réseaux sociaux
site du Secours Cathoilique Caritas France : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don
site du Secours Catholique Drôme-Ardèche : https://dromeardeche.secours-catholique.org/
soit par chèque à l’ordre du Secours Catholique URGENCE UKRAINE à adresser à la délégation ou via les enveloppes T de la campagne de fin d’année en stipulant URGENCE UKRAINE
– en posant cette AFFICHE dans les lieux publics (boulangerie, église,…) après accord des personnes responsables des lieux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites.
Restons unis avec le peuple ukrainien
Sébastien Mauras
délégué Secours Catholique Drôme/Ardèche