ACO (Action Catholique Ouvrière)

PRÉSENTATION

Qu’est ce que l’A.C.O. ?

Un mouvement d’Eglise. Le mouvement est né en 1950 de la volonté de laïcs et de prêtres.
Il est présent partout en France et il est composé de 12 000 membres répartis en 1500 équipes.
L’ACO vit à travers des rencontres de révisions de vie, des partages de foi, des paroles publiques, des formations, des rassemblements, des temps conviviaux, des célébrations.
Sur le bassin d’Annonay, cinq équipes se réunissent régulièrement.
Comme tout mouvement catholique, sa méthode est basée sur le voir, juger, agir.

VOIR

Notre vie en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire, à défendre, à gagner, à partager. Nous sommes engagés diversement avec d’autres, dans des associations, des organisations syndicales, des partis politiques, pour changer ce qui ne va pas, pour construire une société plus juste et solidaire. Nous avons envie d’être acteurs de nos vies, citoyens au service du bien commun.

JUGER

Nous sommes croyants en Jésus Christ, ou en questionnement. Nous voulons nourrir et vivre notre foi en paroles et en actes. Inspirés par l’Evangile, nous désirons écouter les autres, avoir un parti pris d’espérance, être des artisans de fraternité et de paix. Nous l’exprimons en rencontre d’équipe.

AGIR

Chaque membre est invité à mettre en œuvre ses convocations en lien avec les associations dont il est proche.

Parole de l’ACO
La FOI, l’ESPÉRANCE et la CHARITÉ

La FOI

Pour le monde ouvrier la Foi se vit dans le concret, dans un combat, une lutte pour une vie digne, pour être respecté. En ACO on dit : pour la place de l’humain.
La mission de l’ACO est d’être fidèle en même temps à l’engagement dans l’action ouvrière et au Christ selon l’évangile.
Les germes de Foi, nous les voyons dans les engagements, dans les moments de solidarité.
La Foi se vit dans la foi de l’homme, dans la foi aux copains, dans la foi aux organisations ouvrières.
Une foi qui agit est une foi qui dérange.

L’Espérance

L’espérance ne se décrète pas, elle se vit et se cherche dans la souffrance, souvent elle se cache. On n’aime pas être pauvre, le chômage se vit et se perçoit comme une honte.
L’ACO veut regarder le monde avec un parti pris d’espérance. Dieu est présent dans le monde et dans le cœur des hommes et des femmes, l’ACO veut l’accueillir dans le positif de l’action et la souffrance.
Aider à l’espérance, c’est avant tout ECOUTER – C’est faire un long chemin de compagnonnage. C’est le Christ sur le chemin d’Emmaüs.

La Charité

La charité – Oui – mais il faut d’abord que se vive la JUSTICE. Le monde ouvrier lutte pour la justice. L’ACO dit très fort : Lutter c’est aimer.
Pour nous, militants ouvriers chrétiens en ACO, non seulement Dieu nous appelle à agir, mais il agit lui-même avec nous. C’est de lui que nous recevons la force et le courage dans nos luttes. C’est de lui aussi que nous recevons nos copains.
On est heureux de militer, mais c’est aussi crucifiant… cela peut coûter cher… ce n’est pas le bon chemin pour la promotion, c’est souvent le risque de l’exclusion, du licenciement.
Jésus nous a aussi appris qu’aimer c’était se donner dans le risque de la croix.

L’équipe ACO

Aumônier : P. Noël CELLIER
Présidente : Aline DECORME
13 rue Paul Eluard – La Lombardière – 07100 ANNONAY
06.18.98.53.87 – Mail
Vice-président : Jean-Marie REYNAUD
Secrétaire : Catherine BALAROT
Trésorier : Patrick DEMURGER
Trésorière adjointe : Bernadette LUQUET
Secrétaire : Danielle GARNIER
Autres membres : Monique DUIVON, Christine MARTY, Marie-Paule NICOLAS, Jean-Louis ROUX