119ème pèlerinage de Viviers à Lourdes
Du dimanche 23 juillet 2023 au vendredi 28 juillet 2023

sous la Présidence du Père Fabien Plantier, vicaire général du Diocèse

« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle »

Tel est le thème de ce pèlerinage 2023, il est la partie centrale du thème choisi pour les années 2022/2023/2024 : la demande faite à Bernadette par Marie le 2 mars 1858 au cours de la 13ème apparition : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle, et que l’on y vienne en procession ».
Ce thème nous invite à construire l’Eglise et à nous appuyer sur les signes visibles dans la grotte de Massabielle : le rocher, l’eau et la lumière. Ils nous rappellent la nécessité de nous appuyer sur le Seigneur pour nous convertir et de prier seul et ensemble pour notre prochain !
Alors partons ensemble vivre cette belle expérience d’Eglise, donnons-nous rendez-vous cet été à Lourdes !

Rémy DE BESSA MARTINS, directeur diocésain des pèlerinages

Un pèlerinage, des propositions différentes :

L’HOSPITALITE :

• Si vous êtes une personne malade, âgée ou handicapée, vous pouvez être hébergé(e) à l’Accueil Marie Saint Frai et accompagné(e) par les hospitaliers(ères) qui vous aideront pour les déplacements, la toilette, les repas, … S’adresser à Sylvie ROUX-SERRET (06 72 26 36 16).
  • Si vous souhaitez vous mettre au service des personnes malades, âgées ou handicapées, vous pouvez être hospitalier(ère). S’adresser à Jean-Paul RIOU (06 71 48 54 73).
  • JHO : (18-30 ans) : à partir de 18 ans, il est possible de venir à Lourdes comme jeune hospitalier(ère) au service des pèlerins accueil (malades, âgés ou handicapés). Marche en Ardèche les 20-21-22 juillet puis pèlerinage à Lourdes du 23 au 28 juillet 2023. Pour tout renseignement et demande d’un dossier d’inscription, s’adresser à : Camille VEOL : 07 67 86 35 60 ou jhoviviers@yahoo.fr)

LES PELERINS HÔTEL

• Pour les personnes qui sont autonomes et sont logés dans les hôtels proposés par la Direction des Pèlerinages.
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans qui viennent avec leurs parents ou grands-parents des activités adaptées à leur âge leur seront proposées. Ils seront accompagnés pendant ces activités par Nadia ABRINES (06 83 73 70 00) et son équipe. Pour ces enfants, joindre l’autorisation parentale et fiche de liaison sanitaire : à demander à Rémy DE BESSA MARTINS (06 64 51 10 13). Attention : les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou grands-parents.

LE CAMP ADO

Les ados de 13 à 17 ans forment un groupe dirigé et animé par Louis TOUSSAINT. Pour tout renseignement et demande d’un dossier d’inscription, s’adresser au responsable : 06 43 00 28 90. Courriel : l.toussaint@ardeche.catholique.fr.

Pour vous inscrire, c’est simple :

• Si vous être pèlerin accueil, vous téléchargez ce dossier. A renvoyer, complété et accompagné le règlement à Sylvie ROUX-SERRET 18 Rue du Pont Vieux
  • 07200 SAINT PRIVAT
  • Si vous être hospitalier/hospitalière, vous téléchargez ce dossier. A renvoyer, complété et accompagné le règlement à Chantal THERAUBE, 1211 Chemin de Drome la Romaine, 07230 LABLACHERE pour les hospitalières et à Jean-Paul RIOU, 31 Route du Vivarais,  07140 LES VANS pour les hospitaliers
  • Si vous êtes pèlerin hôtel, vous téléchargez ce dossier. A renvoyer, complété et accompagné le règlement à Colette MARMEY, 135 Route d’Annonay, 07290 SAINT JEURE d’AY

Clôture des inscriptions : 1er Juin 2023

Vous recevrez votre inscription définitive vers le 10 juillet avec le lieu de ramassage pour le voyage.

Programme prévisionnel

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction des circonstances du moment.

Dimanche 23 juillet :
voyage – accueil des nouveaux pèlerins
Lundi 24 juillet :
matin : célébration d’ouverture
a-m : enseignement – chapelet et geste du rocher
soir : procession mariale
Mardi 25 juillet :
matin : messe concélébrée à la Grotte
a-m : enseignement
Mercredi 26 juillet :
matin : messe internationale
a-m : temps spirituel et convivial – louanges eucharistiques
Jeudi 27 juillet :
matin : chemins de croix – messe
a-m : célébration d’envoi
Vendredi 28 juillet :
voyage retour

Conditions générales du pèlerinage

L’organisation du pèlerinage est faite suivant les modalités légales et règlementaires applicables en France et notamment les articles 14 et 24 de la loi 92-645 du 13 juillet 1992, les dispositions des articles 95 à 103 du décret 94-490 du 15 juin 1994.

Sont appliquées, au moment de l’ouverture des inscriptions, les conditions sanitaires édictées par les Sanctuaires de Lourdes et la direction de l’Accueil Marie Saint Frai à savoir port du masque dans les zones indiquées.

Organisé par la direction des pèlerinages du diocèse de Viviers BP 1 07220 Viviers immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours : IM007110009, Garantie financière : ATRADIUS 159 rue Anatole France cs50118 92596 Levallois-Perret, Assurance responsabilité civile professionnelle : MSC 277 rue st Jacques 75256 Paris cedex 05 et l’Hospitalité diocésaine N.D. de Lourdes

DOSSIERS D’INFORMATIONS ET D’INSCRIPTION :

• Pour télécharger le dossier d’informations et d’inscription du pèlerin en hôtel, cliquez ICI
  • Pour télécharger le dossier d’informations et d’inscription de l’hospitalier/hospitalière, cliquez ICI
  • Pour télécharger le dossier d’informations et d’inscription du pèlerin en accueil, cliquez ICI