Une cinquantaine de couples de notre diocèse, en chemin vers le sacrement du mariage, se sont retrouvés pour vivre une belle expérience en Eglise.

Une journée où, par l’accompagnement des couples parrains et le témoignage très concret de couples chrétiens, ils ont découvert en quoi mettre le Christ au cœur de son mariage est une force, un agir dans son couple. Entrevoir l’amour comme don de soi, don de Dieu.
Les fiancés ont été touchés que des couples prennent du temps pour eux, soient à leur écoute, prient pour eux. Les chants de louange, qui sont une découverte pour certains, ouvrent une forme de prière insoupçonnée.
Une journée remplie d’espérance qui montre que le sacrement de mariage est un beau chemin de vie, où nous devons oser inviter le Seigneur !

Extrait de témoignages

« Cette journée marque profondément ces couples dans leur itinéraire vers le mariage » Prêtre accompagnateur

« Nous voulions vous remercier du fond du cœur pour cette magnifique journée que nous avons passé hier pour la journée des fiancés…
Le groupe de musique a enchanté toute la journée. Et les couples qui ont témoigné nous ont fait un beau cadeau. Leur sincérité, leur humilité, leur partage nous ont touché et nous permettent de voir l’espoir dans les difficultés. Un grand merci à eux !
Nous avons également fait de belles rencontres et sommes ravis d’avoir été accompagné par notre couple-parrain. Nous retenons également que nous ne sommes pas 2 dans le mariage mais 3 avec le Seigneur, on se sent accompagné dans l’engagement que nous allons prendre » Claire & Ludo, couple de fiancé.

« …nous avons été très heureux de vivre cette journée. Sans parler des couples que nous avons rencontrés, cela nous a permis de vivre un temps particulier pour notre couple aussi…» Un couple parrain

« … Ils ont été favorablement impressionnés par le nombre de couples s’acheminant vers le sacrement de mariage… » Un couple parrain

Extrait de l’intervention de Mgr Balsa – Evangile de Cana Jn 2,

Une histoire qui nous concerne…
Si le vin vient à manquer, pas de mariage. Si pas de mariage, pas d’amour. On peut alors voir le vin comme le symbole de tout ce qui permet d’aimer.
Plusieurs questions pour moi : qu’est-ce que j’apporte à l’autre, à mon conjoint ? qu’est-ce qui manque encore dans notre couple ? qu’est-ce qu’il y avait au début et qui n’y est plus (ou beaucoup moins) ?

Un mariage, c’est la rencontre de deux personnes, de deux familles, de deux histoires, de deux cultures. Des différences, donc des ajustements à faire mais aussi des richesses nouvelles reçues par chacun.

« Ils n’ont pas de vin ». Marie signale le manque à Jésus. C’est une alarme à entendre. Mais Jésus prend une distance. On peut recevoir beaucoup de conseils dans les commencements de notre couple ou, plus tard, dans un moment difficile. C’est important de savoir discerner et de décider par soi-même, à deux.
« Faites tout ce qu’il vous dira ». Nous pouvons nous appuyer sur Jésus en toute confiance. Peut-être des habitudes à laisser de côté pour que l’autre ait bien sa place et puisse apporter sa part. Je ne suis pas une totalité, un objet parfait qui se suffit à lui-même.
« Tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Avec Jésus, le meilleur est devant nous. Alors faisons-lui une place avec nous.

Articles récents

Messe chrismale 2024

28 mars 2024|0 Commentaire

Pour vivre ou revivre la très belle célébration de ce mardi 26 mars 2024, présidée par Mgr François Blondel, évêque émérite du diocèse de Viviers, retrouvez ici l'album photo complet de la messe [...]