Rencontre de la vie consacrée pour le diocèse de Viviers, à Lablachère le 31 mai

C’est autour de Marie, Notre Dame de Bon Secours, qu’une centaine de frères et de sœurs religieux et de laïcs consacrés s’est réuni en la fête de la Visitation de Marie pour une journée de rencontre et de détente ensemble.

Tout a contribué à cette journée de la Vie Consacrée : le temps, le cadre, l’organisation, le thème « Témoins de la beauté de Dieu ».

Hommes et femmes consacrés, nous sommes appelés à réveiller en chacun le sens de l’espérance. Oui, nous nous sentons plus en communion avec nos frères et sœurs en humanité, avec leurs familles, à cause de la pandémie certes, mais surtout à cause de ses conséquences économiques touchant de près nos concitoyens.

Notre évêque, Monseigneur Balsa, nous a réconfortés en soulignant notre place dans l’Église, place importante. La relation entre nous, entre les divers membres de l’Église, avec les incroyants est d’une grande importance. Nos vœux ont un grand pouvoir humanisant même si le nombre de consacrés ne cesse de diminuer.

Comme nous le dit le document, « Témoins de la beauté de Dieu » signé par le Cardinal Bras de Aviz, Préfet de la « Congrégation des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique » le 25 mars 2021, à l’occasion du 25e anniversaire de l’Exhortation Apostolique Vita Consecrata, sachons voir la beauté autour de nous et soyons témoins de la beauté dans ce que nous faisons, dans la fraternité, dans la liturgie. Que notre cœur soit libre pour accueillir ceux qui souffrent.

Nous avons fortement apprécié le fait d’être avec des frères, des prêtres, des sœurs d’autres congrégations qui ont des difficultés et des joies tout comme nous. Le partage par groupes ou individuellement nous a donné plus d’espérance pour vivre plus en communion avec notre évêque et nos frères et sœurs vivant en Ardèche.

Par une Sœur de la Présentation de Marie

Diocèse de Viviers : La vie consacrée

Spontanément, lorsque l’on évoque la vie consacrée, on pense d’abord à des religieuses et à des religieux engagés dans des œuvres : l’enseignement et les soins donnés aux pauvres et aux malades. Cela a été une forte et belle mission dans les décennies passées.

Des congrégations nées aux XVIII -XIXème siècles ont été (et demeurent) particulièrement actives dans notre diocèse : frères maristes, sœurs du St Sacrement, sœurs de la Présentation de Marie, sœurs des Sts Cœurs, sœurs de St Joseph, prêtres de St Basile, jésuites, entre autres. Et puis, même si le grand public ne comprend pas toujours le sens profond de leur vie, il y a aussi une fascination pour le monde des moines et des moniales. Nous pensons à l’abbaye Notre Dame des Neiges et au couvent des clarisses de Vals.
Des fondations récentes (ou non) ont rejoint leurs aînés : sœurs trinitaires, sœurs Notre Dame de la Salette sœurs disciples de l’Evangile, chanoines réguliers de St Augustin, famille missionnaire Notre Dame, foyer Marie Jean… Mais il y a bien plus encore dans la vie consacrée de notre diocèse : l’ordre des vierges consacrées, les ermites-hommes ou femmes- les hommes laïcs consacrés (une demande nouvelle !)

En se reportant au « propre diocésain », des figures de sainteté du monde des religieux-religieuses émergent particulièrement : La Bse Marie Rivier, Ste Thérèse Couderc ; les jésuites martyrs Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, l’apôtre du Vivarais St JF Régis ; les saints ermites Bénézet, Ostian, Montan et enfin Charles de Foucauld qui fut un temps moine à l’abbaye Notre Dame des Neiges.
Il y a un bel héritage à faire fructifier dans les conditions qui sont les nôtres. C’est l’une des raisons qui nous pousse, nous les consacré(e)s à nous rassembler afin d’être attentifs aux signes des temps et prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en nous.
C’est tout l’enjeu de la nouvelle évangélisation promue par les papes successifs de Jean XXIII à François. La pandémie a interdit comme partout, bien des expressions de vie. Nous avons pu communiquer-avec une technique-parfois défaillante-par zoom le 2 février passé, fête de la Présentation de Jésus au
Temple ; Pour la fête de la Visitation nous étions en « présentiel » au sanctuaire Notre dame de Bon Secours. Plus d’une centaine de consacré(e)s se sont ainsi retrouvés pour une journée de prière, de partage et de fraternité.
La lettre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée a servi de guide : « Si Dieu est beau et que le Seigneur Jésus est le plus beau parmi les fils des hommes, alors être consacré à lui est beau. La personne consacrée est appelée à être un témoin de la beauté.

Dans un monde qui risque de sombrer dans un abrutissement inquiétant, la voie de la beauté semble être le seul moyen de parvenir à la vérité, ou de la rendre crédible et attractive. Les hommes et les femmes consacrés doivent réveiller en eux, mais surtout chez les hommes et les femmes de notre temps, l’attrait pour ce qui est beau et vrai »

Par P. Marc Bonningues

Articles récents