En marche vers notre nouvelle Paroisse !

En ce 1er décembre, Mgr Balsa et le P. Fabien Plantier, Vicaire général, sont venus à la rencontre des paroissiens de Chomérac et Privas pour présenter le projet de constitution d’une nouvelle paroisse.

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’organiser la vie des communautés chrétiennes du diocèse (toutes interdépendantes) pour les 20 ou 30 ans à venir, en tenant compte de la mutation de l’Eglise qui s’est fortement accélérée depuis 50 ans : diminution du nombre des pasteurs comme des chrétiens, évolution de la vie et de la société.

Auparavant, tout était pris en charge par une Eglise diocésaine massive par le nombre de ses prêtres, religieux et chrétiens œuvrant dans tous les domaines (éducation, santé etc.)

Actuellement l’Ardèche ne compte plus que 28 prêtres actifs  dont seulement 9 ardéchois. Les autres viennent de Pologne et d’Afrique pour quelques années seulement, ce qui pose la question de la stabilité du clergé.

L’Evêque et son Conseil sont donc amenés à faire des choix prioritaires : regrouper des prêtres en différents « bassins de vie » du diocèse (Annonay, St-Péray-Guilherand Granges, Tournon, Privas-Chomérac, Aubenas …) pour qu’ils puissent vivre, prier ensemble, partager, et permettre une dynamique des communautés chrétiennes avec de nombreux laïcs engagés.

Le Père Evêque demande que chez nous se constitue d’ici Pâques une nouvelle Equipe d’Animation Pastorale comprenant, non des « représentants » de tel ou tel lieu, mais des « acteurs » de la pastorale,  responsables de leur Service, qui acceptent de se lancer dans l’aventure pour envisager la nouvelle paroisse avant l’arrivée de trois prêtres en septembre 2022.

Il ne s’agit pas d’une fusion des paroisses ni d’une absorption d’une paroisse par une autre ni d’une paroisse à 2 têtes ; il s’agit plutôt de créer des communautés de partage où les chrétiens vivent les 5 essentiels que sont la prière, la célébration de la Parole de Dieu, l’Eucharistie quand elle est possible, la fraternité, le service des pauvres. Il faut penser à la fois à la proximité et à la communion de communautés (soit géographiques soit par réseaux). L’objectif est de créer une dynamique avec des projets en cohérence avec les lieux. Le souci de l’évangélisation passe avant la prévision de structures.

Un nom sera à trouver pour notre nouvelle paroisse : une femme ou un homme qui soit un modèle de vie chrétienne et puisse donner un élan au projet pastoral ; après consultation des paroissiens, l’Equipe d’Animation Pastorale proposera un choix de plusieurs noms au Conseil épiscopal qui fera le choix définitif.

Plusieurs interventions des participants ont invité le P. Evêque à évoquer ou préciser différents points : l’éventuelle présence d’une communauté de religieuses (comme ce qui se vit de façon très positive à Notre-Dame de Bon Secours) ; la nécessité de prendre en compte, pour des temps de rassemblement et de célébration, les rythmes de vie des jeunes, des adultes au travail, des familles qui ont des enfants ; la vie communautaire qui est à privilégier ; la vie chrétienne « dont l’Eucharistie est le sommet » – mais encore faut-il qu’il y ait une vraie « vie » chrétienne et pas seulement l’heure de messe du dimanche : l’Eucharistie doit être goûtée pour ce qu’elle est, intégrée dans la vie.

L’Equipe d’Animation Pastorale