Retour de Rome avec Saint Charles de Foucauld et Sainte Marie Rivier [13-16 mai 2022] Un rendez-vous exceptionnel, chrétien et fraternel dans l’Eglise universelle avec le Pape François

Tout a débuté pour le diocèse de Viviers par un temps privilégié d’entretien avec le Pape François à laquelle la moitié seulement de notre groupe a pu participer pour motif protocolaire.
Place Saint Pierre, quarante à cinquante mille fidèles et pasteurs de tous les continents et de tous les âges, Pape François, cardinaux, évêques, prêtres, diacres, consacré(e)s, laïcs, autour de dix humbles témoins de l’Evangile qui ont vécu au long des siècles, dont Charles de Foucauld et Marie Rivier du diocèse de Viviers, désormais déclarés « Saints et Saintes ».

C’était « une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues… » (Apocalypse 7,9) foule multicolore, unie, joyeuse et priante, dans la reconnaissance et le merci envers celles et ceux qui nous précèdent dans la foi active, la prière concrète et incarnée,  l’amour dans le service sans conditions. Un rendez-vous mondial d’action de grâces pour celles et ceux qui nous ouvrent le chemin à la suite du Christ.

La célébration de canonisation des dix personnes concernées, originaires de plusieurs continents et de plusieurs siècles, s’est déroulée au début de la messe pontificale, temps privilégié de mémoire ecclésiale et universelle de l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui.

Beauté et profondeur également sur la vie et le parcours de Saint Charles de Foucauld dans le spectacle créé par Angelo Francesco, présenté la première fois à Viviers et de nombreuses fois en France et dans d’autres lieux, et cette fois-ci pour une foule attentive dans l’église Saint Louis des français.

Temps exceptionnel aussi la veillée dans une église de Rome autour de Charles de Foucauld, où étaient présents Dom Hugues et des frères moines de Notre Dame des Neiges, ainsi que des sœurs trappistines qui habiteront l’abbaye à partir de septembre, et plusieurs évêques, dont notamment l’archevêque de Marseille Monseigneur Jean-Marc Aveline, hôte régulier de l’abbaye et Monseigneur Lagleize, évêque émérite de Valence ainsi bien sûr que Monseigneur Jean-Louis Balsa , évêque de Viviers.

Tout cela rassemblant prêtres, prophètes et rois, dans l’Eglise d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et célébrant la joie de l’Evangile, la paix dans les cœurs et dans le monde, et l’espérance qui ne déçoit pas.

Une foule multicolore, unie, joyeuse, priante dans un universel rendez-vous mondial de la reconnaissance et du merci envers celles et ceux qui nous précèdent dans l’histoire bimillénaire de l’Eglise.

Pour les plus anciens des fidèles présents cet évènement mondial rappelle et illustre magnifiquement ces paroles du dernier Concile du Vatican : « Aucune ambition terrestre ne pousse l’Eglise, elle ne vise qu’un seul but : continuer, sous l’impulsion de l’Esprit consolateur, l’œuvre même du Christ, venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi. »

(GAUDIUM ET SPES – L’Eglise dans le monde de ce temps, n° 3 § 2- page 211)

Au cœur de la foule, je me remémorai le témoignage enflammé de Mgr Couderc, alors évêque de Viviers, et déjà très âgé qui, de retour du Concile, il y a 58 ans, s’adressait à nous, petits séminaristes d’Aubenas : « Mes enfants, le Concile c’était formidable, il y avait des centaines, des milliers d’évêques… blancs, jaunes, noirs… de toutes les couleurs !

Quant au Pape François, il est arrivé à l’autel en fauteuil roulant et suite à la célébration il a parcouru longuement l’immense foule sur la place St Pierre, debout dans la papamobile, saluant, souriant, bénissant et communiant à la joie de tous les fidèles qui l’acclamaient.

Rendons grâce à Dieu pour ce beau témoignage de notre Eglise et particulièrement pour Sainte Marie Rivier, pour Saint Charles de Foucauld et pour les huit autres saints de l’Eglise universelle !

Michel Martin