Pour la quinzième année consécutive, la bibliothèque historique du grand séminaire de Viviers ouvre ses portes aux fidèles ouvriers assurant son catalogage et son entretien.
Du 3 au 8 août 2020, 19 personnes se sont retrouvées sous la direction de Marie-Jo GAY au-dessus de la chapelle du grand séminaire afin de remettre en état cette belle endormie de 35 000 volumes imprimés entre le XVe et le XIXe siècle.
Débuté en 2006, le chantier a vu se dérouler plusieurs phases : en 2006 et 2007, tri dans les livres ajouté dans la bibliothèque depuis les années 30 ; à partir de 2008, collation de tous les livres afin de créer un catalogue numérique accessible à tous ; depuis 2009, atelier d’entretien du livre.
Toutes ces actions ont permis de mieux comprendre l’organisation de cette bibliothèque de séminaire sulpicienne mais aussi de rendre celle-ci accessible aux chercheurs universitaires en sciences religieuses. Le catalogue comprend déjà près de 20 000 ouvrages consultables en ligne sur bibliotheque.ardeche-catholique.fr.
La partie catalogage permet d’identifier chaque volume et aussi d’apporter quelques informations sur l’histoire locale à travers les marques d’appartenance (la plupart du temps des ex-libris manuscrits de prêtres mais aussi de communautés religieuses aujourd’hui disparus à l’image des oratoriens de Joyeuse ou les Capucins de Bourg St Andéol), des cartes à jouer présents dans les livres (confiscations révolutionnaires). Apparait ainsi une figure désormais familière surnommée Lulu : Lucien de Contagnet, chanoine bibliophile qui a légué à sa mort une partie de sa très importante bibliothèque à celle du grand séminaire.
La partie entretien du livre se déroule sous la direction d’Elisabeth Rossignol et permet de prolonger la vie de ces vieux ouvrages en les nettoyant et les cirant pour certains et les restaurant pour d’autres, ayant subis les affres du temps. Ainsi les livres reprennent une vigueur éclatante dans les rayonnages couvrant les murs de cette immense salle de lecture.
Comme chaque c’est toujours un plaisir de revenir en ces lieux et de faire, chacun dans ses taches attribués, de petites découvertes qui font de cette bibliothèque un lieu inestimable aux yeux de beaucoup. A la fin du chantier, certes la bibliothèque se rendort pour un an, mais le travail du chantier n’est pas fini : deux carmélites prennent le relais pour alimenter le catalogue.
Cette bibliothèque ne vit que grâce au travail des bénévoles qui viennent consacrer chaque année une semaine du mois d’Aout à la valorisation de ce patrimoine vivarois et soutien du diocèse. Et ces bénévoles ne peuvent travailler que parce que des dons financent le matériel et les besoins du chantier. D’autre part, ces dons, vos dons ont permis la restauration de 3 ouvrages de qualité, en particulier le premier tome de la bible polyglotte de Walton.
La bibliothèque sera visible lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 uniquement sur inscriptions et en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
Plus d’infos à venir.