Du 20 au 24 septembre, Mgr Balsa se rendra à Rome, pour la visite ad limina.

La visite ad limina, du latin «ad limina apostolorum», qui signifie «au seuil (des basiliques) des apôtres», se réalise tous les cinq ans selon le droit canonique de l’Eglise catholique romaine, et désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège.
Les évêques métropolitains se rendent à Rome en plusieurs groupes.
Cette visite est également l’occasion pour les évêques d’un pays donné de découvrir le Saint-Siège et réciproquement, de faire découvrir au Vatican les réalités de leur Église locale.
Les évêques se rendent ainsi dans les différents dicastères du Vatican, pour comprendre leur fonctionnement. Concernant les évêques français, lors des visites dans les dicastères, un évêque du groupe, désigné par ses pairs, présentera en dix minutes l’essentiel de ce qui est vécu en France concernant le domaine dont le dicastère en question est chargé.
La rencontre ad limina se prépare donc de longs mois, voire des années, en amont.