La session de rentrée du diocèse de Viviers s’est déroulée les mardi 10 et mercredi 11 septembre 2019, à la Maison diocésaine Charles de Foucauld. Deux journées riches d’échanges autour de la nouvelle lettre pastorale de Mgr Jean-Louis Balsa, Disciples de Jésus-Christ & Missionnaires du Salut en Ardèche.

Prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, responsables, 120 personnes se sont réunis pendant deux jours autour de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers pour lancer la nouvelle année pastorale. L’objectif de cette rentrée était de permettre une lecture des premières parties de la lettre pastorale Disciples de Jésus-Christ & Missionnaires du Salut en Ardèche et de susciter un débat entre les participants. Par petits groupes, les participants ont découvert, débattu, approfondi la lettre pastorale de l’évêque publiée sous la forme d’un livre de près de 100 pages. Deux ans après Avance au Large, Mgr Balsa a voulu que « la lettre pastorale invite à une vision présente et à venir de notre Église diocésaine qui nous reste à mettre en œuvre ensemble » tout en soulignant le fait qu’elle n’est  pas un « règlement administratif, mais une méditation sur les enjeux de la mission de notre Église diocésaine ». Imprimée à 10.000 exemplaires, la lettre sera diffusée à tous les paroissiens du diocèse le dimanche 13 octobre à la sortie de toutes les messes.

La rentrée pastorale a également été l’occasion pour l’évêque de remettre les lettres de mission aux laïcs en mission ecclésiale,une dizaine, et aux nouveaux directeurs de l’Enseignement catholique, une dizaine également, lors d’une messe à la grande chapelle de la Maison diocésaine. Mgr Balsa en a par ailleurs profité pour remercier les personnes qui, de leur côté, arrêtent leur mission.

Copyright : Diocèse de Viviers/Mathilde Faivre d’Arcier

La rentrée des paroisses :
Une nouvelle aventure à la suite du Christ
Et dans son esprit
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Comme chaque année, les Paroisses et les différentes communautés du diocèse ont établi un programme pastoral d’évangélisation. Peut-être en prenant tel ou tel aspect permettant la rencontre avec Jésus-Christ.

  • Je souhaite à tous le courage de commencer cette année comme une année vraiment nouvelle pour ne pas s’installer dans la routine qui nous guette tous. Le Christ ne cesse de venir à notre rencontre pour faire de nous des disciples missionnaires pour que le Salut qu’il propose soit expérimenté par tous ceux qui sont tombés dans leur vie.
  • Je me réjouis que notre diocèse soit très inventif en lisant les différentes publications des paroisses, et surtout en ayant la chance de visiter les paroisses.
  • Les cinq essentiels vécus par la première communauté chrétienne dans les Actes des Apôtres sont notre code génétique. Que nos différents projets soient fidèles à ce que l’Esprit Saint a inspiré lorsqu’il les a réunis en communauté.

Bonne et sainte année pastorale à tous.

+ Jean-Louis BALSA
Evêque de Viviers